Les Françaises visent « un podium, voire le titre »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Les Championnats d’Europe de cyclisme sur route Juniors et Espoirs débutent ce jeudi matin avec les épreuves chronométrées féminines. Chez les Juniors, Jade Wiel et Marie Le Net défendront les chances françaises tandis que Maëlle Grossetête et Greta Richioud représenteront la nation tricolore en Espoirs.

“C’est toujours un peu délicat sur les chronos car nous n’avons pas trop de références. Chez les Juniors, le dernier chrono qu’elles ont fait date du mois d’avril, et c’était sur un parcours tout plat. Trois mois plus tard, sur un circuit dur, c’est difficile de se faire une idée de ce que l’on peut espérer par rapport aux autres filles”, explique le sélectionneur national, Julien Guiborel, auprès de DirectVelo. “On part quand même pour le podium, voire le titre. Mais l’essentiel sera surtout que les filles donnent le meilleur d’elles-mêmes et qu’elles soient satisfaites de leur chrono. Pour nous, c’est mieux d’avoir des parcours chronométrés difficiles. Ca plait plus aux filles que les circuits qui sont tout plat”.

« PAS DE PRESSION PARTICULIÈRE »

Situation relativement identique pour les deux courses en ligne, lors desquelles les filles seront également (très) ambitieuses. “C’est un parcours très difficile et très exigeant, là aussi. Ca se fera à la pédale. Je pense qu’on aura une sélection par l’arrière, ça se fera naturellement. Les jambes dicteront la stratégie. Et les dernières à tenir joueront logiquement leurs cartes”, ajoute Julien Guiborel, qui ne s’est pas fixé d’objectif chiffré. “On ne parle pas de nombre de médailles, même si les filles seront ambitieuses pour chacune des quatre épreuves. Ca reste des Championnats de jeunes : on est dans de la formation, donc on ne met pas de pression particulière aux filles”.

Sur le niveau de son groupe Juniors, le sélectionneur se dit satisfait. “Je trouve que ça progresse chaque année. Le niveau des Cadettes a progressé et du coup, c’est intéressant chez les Juniors par la suite. Le niveau est plus homogène que par le passé”.

Mots-clés

En savoir plus