Eliott Pierre : « Le groupe, notre force »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Vainqueur de la Classique des Alpes Juniors au début du mois de juin, Eliott Pierre pourrait trouver un circuit à sa convenance au Championnat d'Europe Juniors qui se disputera dimanche matin à Zlin (République tchèque). "J'espère faire quelque chose de bien ici, explique-t-il à DirectVelo. Mais, un championnat c'est toujours assez spécial, on ne sait jamais ce qui peut se passer. Je fais tout pour avoir les meilleures jambes possibles cette semaine, pour aller chercher un bon résultat, ou que l'on fasse une belle performance collective".

« DESCENTE PIEGEUSE »


Si les difficultés du circuit sont précédées par leur réputation dans les pelotons Juniors et Espoirs, les Juniors français sont allés vérifier sur place les pentes de l'est de la République tchèque. "Nous sommes allés repérer le parcours ce mercredi, explique Pierre. On a fait "seulement" quatre tours de circuit, et on avait déjà plus de mille mètres de dénivelé positif ! On a fait quelques exercices, on a vu les endroits les plus difficiles au niveau de la pente... Les endroits où il serait intéressant d'attaquer. Il y a une belle petite bosse en pavés aussi, qui risque de faire mal aux jambes. C'est un sacré circuit"

Malgré l'omniprésence des ascensions dans les analyses des protagonistes du week-end, les descentes du circuit pourraient également avoir un rôle à jouer pour le Francilien. "Si c'est sec dans la descente, ça ne sera pas technique, commente-t-il. En revanche, si c'est humide, ça peut devenir piègeux. En plus, c'est suffisamment raide pour ne pas avoir à pédaler, donc on va arriver à froid à chaque fois dans la petite bosse en pavés, et ça peut faire mal aux jambes. Voir le parcours comme on l'a vu ce mercredi nous permet vraiment de nous projeter sur la course, d'établir des scénarios et de l'aborder dans de bonnes conditions".

« PAS ICI POUR DES PLACES D'HONNEUR »

Si le peloton Juniors a vu la domination de Remco Evenepoel cette saison, le coureur d'Argenteuil ne veut pas partir battu sur ces Championnats d'Europe. "Bien sûr, on vient avec des ambitions. Même Evenepoel, on sait qu'il est piègeable. On l'a vu à Gand-Wevelgem, où il n'a pas gagné. On n'est pas venu pour se contenter des places d'honneur. Même s'il faut s'y mettre à plusieurs, on fera tout pour le faire craquer. Certes, il a montré qu'il était très fort, mais les italiens sont bons aussi, les Norvégiens ne sont pas en reste. Ce sont des coureurs que l'on commence à connaitre, à force de courir avec eux".

Venu sans pression, Eliott Pierre ne pense pas encore au classement de ce Championnat, mais se cocentre sur la course collective de l'équipe de France. "En ce moment ça va plutôt bien, je me suis bien préparé, constate-t-il. Ce genre de parcours avec beaucoup de dénivelé m'avantage un peu, ça m'a pas mal réussi cette saison. Même au niveau de l'équipe, on a des coureurs qui se débrouillent bien quand ça grimpe. Après, les bosses qui sont ici ne sont pas non plus de vrais cols, donc quelques "gros" puncheurs vont passer, et ça risque de faire mal. Je ne pense pas du tout au résultat pour l'instant, je veux simplement faire une belle course. La clé sera de ne pas avoir peur, et de ne pas faire de complexe d'infériorité. On a vraiment un super groupe sur ces championnats, et je pense que ce sera notre force".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Eliott PIERRE