Juniors Dames : Les Belges pour mettre le feu ?
Depuis de longues années, les Juniors belges féminines ne parviennent pas à briller sur la course en ligne des Championnats d’Europe. Pour preuve : aucun Top 5 sur les cinq dernières éditions. Le meilleur résultat d’une jeune belge ? Une septième place pour Lenny Druyts, en 2015, sur les routes estoniennes de Tartu. Pour cette édition 2018 à Zlin (République tchèque), ce samedi, la délégation belge comptera surtout sur Shari Bossuyt, 8e l’an dernier à Herning, au Danemark. “Elle s’est ratée sur le contre-la-montre jeudi (20e, NDLR) et on sait qu’elle va essayer de se rattraper”, explique Aiko Uyttenhove auprès de DirectVelo.
« PRENDRE UN COUP D’AVANCE »
Les Belges imaginent une course tournée vers l’offensive, contrairement aux précédentes éditions, où l’on avait observé des épreuves particulièrements cadenassées. “On va essayer d’attaquer très vite pour prendre un coup d’avance, car ce n’est pas sûr que l’on soit là à jouer les premiers rôles dans le final”, analyse Ellen Feytens.
« NE PAS SE FAIRE PIÉGER »
De son côté, Ines Malfait imagine elle aussi une course mouvementée dès les premiers kilomètres, de par la difficulté du parcours. “Ce sera une course avec pas mal d’attaques. On va essayer de faire la course. Vu le parcours, il y en aura sûrement de partout”. Pour autant, les Belges ont bien conscience qu’elles ne seront pas les favorites. “Les plus fortes devraient être les Italiennes, comme souvent”, tranche Aiko Uyttenhove. “C'est l'équipe à surveiller de près. Elles ont plusieurs filles capables de gagner. Le premier tour sera sûrement le plus important, il ne faudra pas se faire piéger. Il faudra rester bien placées”.