Mathew Ross : « Je me suis entraîné en altitude »
Mathew Ross a remporté, ce samedi, la deuxième étape du Tour de Tarentaise (Toutes catégories), disputée entre La Léchère et Doucy-Station (Savoie) sur une distance de 78,3 kilomètres. L'Australien a devancé Tristan Delacroix (Team Cycliste Azuréen) et Jaakko Hanninen (EC Saint-Etienne Loire). Le coureur de l'AC Bistonine revient pour DirectVelo sur son succès.
DirectVelo : Comment as-tu vécu cette deuxième étape ?
Mathew Ross : Je me sentais bien. C'était une journée difficile avec beaucoup de pluie dès le départ. La première montée était très dure. Quelques équipes ont imprimé un gros tempo dès cette première ascension, ce qui a rendu la tâche ardue. De même, les descentes étaient compliquées également avec la pluie justement. La dernière descente a d'ailleurs disloqué le groupe de tête où je me trouvais. Nous sommes partis à huit. Enfin, dans la dernière montée, j'ai attaqué près du sommet, puis j'ai géré pour rester en tête jusqu'à la ligne d'arrivée.
Es-tu surpris de remporter ce succès ?
Je me suis récemment entraîné en altitude à La Plagne. Je me sentais vraiment bien depuis lors. Je visais cette course. C'est une bonne épreuve, elle convient bien à mes aptitudes. Du coup, c'était vraiment un objectif. Je n'ai pas porté un maillot jaune depuis un moment, j'ai obtenu beaucoup de Top 10, notamment cette saison. Ainsi, c'est vraiment important pour moi ce succès et j'espère pouvoir défendre ce beau maillot.
Comment abordes-tu l'exercice chronométré de cet après-midi ?
J'apprécie plutôt bien l'exercice solitaire. Hier (vendredi), sur le contre-la-montre, j'ai été très content de mon temps, je pense que je pouvais même aller un peu plus vite. J'espère donc rééditer ma performance cet après-midi pour garder le maillot jaune.