Alan Riou et le coup d'avance

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

Comme l'an dernier, Alan Riou s'est imposé à Poullaouën à l'arrivée de la 2e étape de l'Estivale Bretonne (Elite Nationale). Nouveau leader de l'épreuve, le coureur du Team Pays de Dinan revient sur sa victoire pour DirectVelo.

Directvelo : C'est ta deuxième victoire en deux ans sur le circuit de Poullaouën. C'est un circuit qui te convient ?
Alan Riou : J'apprécie ce circuit, où on est toujours en prise. Je connnaissais les endroits stratégiques. Il vaut mieux avoir toujours un coup d'avance que de faire un effort pour rentrer. C'est pourquoi j'ai lancé la course un peu de loin.

Comment t'es-tu retrouvé devant ?
En début de course, j'ai attaqué sur le haut de la bosse de Scrignac. On s'est d'abord retrouvé à 4-5 coureurs puis c'est rentré un par un. On s'est très vite entendu. J'en ai fait peut-être un poil trop au début mais c'était un mal pour un bien pour avoir plus d'avance et être vraiment tranquille sur le circuit final.

Comment as-tu abordé la dernière ligne droite ?
Je suis resté vigilant dans les deux derniers tours car je savais qu'il y aurait des attaques. Je me suis vraiment fait mal pour aller les chercher. Il y a eu une attaque à 1,5 km de l'arrivée, j'étais en deuxième position et je suis passé en tête. Je m'en sors souvent assez bien dans ce genre de situation. J'étais assez vigilant comme sur la piste. J'ai attendu les 200 derniers mètres où c'est plus raide pour profiter de mon punch pour prendre quelques mètres d'avance au démarrage.

Tu vas défendre ton maillot jaune demain ?
On va voir avec l'équipe. On a déjà défendu des maillots, on a une équipe de costauds. Demain (dimanche), l'étape du Ponthou ce sera un sacré casse-croûte. On a pas mal d'avance mais on peut beaucoup perdre. Il faut d'abord bien récupérer. Ce sera dur demain mais il faudra s'accrocher car le dernier jour, lundi, sera plus facile.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alan RIOU