Ludwig De Winter : « C'est tombé sur moi »
Pour sa reprise après 15 jours sans compétition, Ludwig De Winter a été servi. Près de 130 kilomètres à l'avant à la Polynormande sur un terrain accidenté, "2300 mètres de dénivelé", note-t-il à l'arrivée.
Chez WB-Aqua Protect-Veranclassic, "on savait qu'à la Poly, il y a toujours une course offensive. Nous avions tous notre carte à part Justin Jules qui était protégé pour le sprint. C'est tombé sur moi, c'était une bonne journée", commente-t-il pour DirectVelo.
Au départ d'Avranches, le coureur de 25 ans ne savait pas comment allait répondre les jambes. "Je me suis bien entraîné. Il faut savoir faire sans la compétition". Mais quand il a fallu passer la vitesse supérieure dans l'échappée, "j'ai sauté un ou deux relais. Je me suis accroché car ça pouvait aller au bout et c'est justement deux coureurs de l'échappée qui terminent devant le peloton", déclare celui qui a dû laisser partir ses compagnons de fugue dans les deux derniers tours.
Au moment de faire le bilan de cette onzième manche de la Coupe de France, marquée par la chaleur - "ce n'est pas un atout pour moi" - Ludwig De Winter reconnaît que "c'est une belle opportunité de ratée. La condition n'est pas encore optimale".
Sa prochaine course sera d'un niveau encore plus relevé. Il disputera le Binck Bank Tour au milieu des équipes WorldTour. "C'est une grosse épreuve et j'espère intégrer les échappées", annonce-t-il.