Tour de Namur - Et. 5 : Les réactions
Jordi Van Dingenen (Home Solution - Anmapa - Soenens) a remporté ce mercredi la cinquième et dernière étape du Tour de Namur (2.12 IC1) disputée entre le vélodrome de Rochefort et la Citadelle de Namur. Après 145 kilomètres, il a devancé son équipier Mathijs Paasschens et Thimo Willems (EFC-L&R-Vulsteke). Abram Stockman (Tarteletto-Isorex) remporte la 71e édition du Tour de Namur. Il s'empare du maillot que portait son équipier Rob Ruijgh. Stockman succède ainsi au Canadien William Elliott au palmarès de l'épreuve.
Abram Stockman (Tarteletto - Isorex)
Vainqueur de la 71e édition du Tour de Namur
« La tactique était d'avoir toujours un coureur important dans l'échappée. On voulait éviter de devoir porter le poids de la course. Il n'y avait qu'un seul objectif : que notre équipe Tarteletto gagne le général. Je ne m'attendais pas à me voir ici avec ce maillot. On voulait prioritairement faire gagner Rob Ruijgh. Je craignais de mal digérer les efforts consentis hier. Dans la dernière montée, j'ai fait le tempo parce que je croyais en mon sprint, mais j'ai manqué d'énergie. Il s'agit avant tout d'une victoire collective. Je crois qu'on était l'équipe la plus forte. Cette victoire est certainement la plus grande de ma carrière. »
Marvin Tasset (AGO - Aqua Service)
Vainqueur du classement des jeunes
« Je pointais à seulement quatre secondes du maillot blanc Vandromme. Je l'ai vu dans le dur hier. Il avait connu quelques difficultés dans les bosses. Aujourd'hui dans la côte de Lustin, j'ai demandé à Arthur Baude de faire un gros tempo. Vandromme serrait les dents et j'ai tout de suite attaqué. On revient alors sur l'avant de la course. A ce moment-là, l'objectif était aussi d'intégrer le Top 10 au général. Dans la Citadelle, on est monté au tempo. C'est Stockman qui a fait toute l'ascension devant. Malheureusement, pour le gain de l'étape, j'ai senti des crampes dans le sprint. J'ai été régulier pendant cinq jours. Il s'agit de mon meilleur tour. J'ai fait des efforts chaque jour, sans m'éteindre à la quatrième ou cinquième étape comme auparavant. »
Stijn Siemons (Van Eyck Sport)
Vainqueur du classement des rushs
« A partir du premier rush, le maillot rouge était dans la poche. Je devais encore gérer mes efforts pour rallier l'arrivée. Un classement intermédiaire, ça ne se remporte pas seul. L'équipe m'a replacé dès qu'il le fallait. Ils ont lancé des sprints également. J'étais troisième lors de la première étape. J'aurais pu me concentrer sur une victoire d'étape, mais un maillot, c'est un bon objectif. Je me sens fort cette année. Pourtant, les résultats ne sont pas toujours là. Ici, je crois qu'il s'agit d'une de mes meilleures prestations de la saison. »