Brandon McNulty en confiance
A partir de vendredi, Brandon McNulty sera l’un des favoris du Tour de l’Avenir. Sur les routes hexagonales, l’Américain compte bien répondre aux espoirs entrevus ces derniers mois. Récent 3e du Tour Alsace (2.2), le coureur de 20 ans évolue déjà en Continental Pro, dans la formation Rally Cycling. Et il a profité de la saison 2018 pour se frotter au niveau international. Avec une certaine réussite à la clef, en témoigne ses belles performances sur le GP Beiras & Serra (5e), la Klasika Primavera (11e) ou le Dubaï Tour (14e). Dans cette dernière épreuve, il a frôlé la victoire le quatrième jour à Hatta, où le vent de face dans la dernière montée lui fut fatal après un beau numéro en solitaire. Surtout, Brandon McNulty a pris la 7e place du Tour de Californie, remporté par un certain Egan Bernal, lui-même vainqueur du Tour de l’Avenir l’an passé. “Faire ces résultats-là me donne forcément beaucoup de confiance mais je sais qu’il y a encore beaucoup de travail à effectuer”, lâchait-il auprès de DirectVelo après le Tour Alsace.
UN STAGE EN ALTITUDE DANS LES ALPES
Récemment, Nathan Wilson, le sélectionneur des Etats-Unis Espoirs, mettait indirectement en garde son jeune poulain auprès de DirectVelo, en expliquant espérer voir le garçon prendre son temps. “Je crois qu’il est vraiment sur le bon chemin. Tout le monde voit qu’il progresse et qu’il est fort. Il prend beaucoup de plaisir sur le vélo mais également beaucoup de confiance au fil des résultats. Le plus important pour lui, dans les prochains mois, sera de continuer à prendre du plaisir sur le vélo. Il faut que ça reste un jeu. Je sens que beaucoup de gens veulent le pousser à aller déjà plus haut… Il y a de la pression lorsqu’il ne gagne pas une course. Mais attention, il n’a que 20 ans !” (lire ici). De son côté, Brandon McNulty a continué de travailler avec ses compatriotes lors d’un dernier stage en altitude dans les Alpes françaises, après avoir coupé quelques jours à la suite de l’épreuve alsacienne. “Ce stage, c’est l’occasion d’affiner le coup de pédale et de travailler le contre-la-montre par équipes également. Je vais m'entraîner fort dans les cols et je pourrai arriver, je l'espère, au top de ma forme au Tour de l'Avenir”.
IVAN SOSA EN FAVORI
Sur ce Tour de l’Avenir, justement, le natif de Phoenix, en Arizona, a ciblé quelques adversaires pour le classement général : “Marc Hirschi sera clairement l'un de mes principaux rivaux. S'il a bien récupéré d'ici-là, je suis sûr que Stephen Williams sera à surveiller de près également”. A la fin du Tour Alsace (2.2), l’Américain citait tout de même Ivan Ramiro Sosa comme le favori numéro 1. Nul doute qu’il n’aura pas changé d’avis après avoir vu le Colombien remporter le Tour de Burgos, la semaine passée, devant Miguel Angel Lopez (Astana) et David De La Cruz (Team Sky). “Il ne sera pas donné à tout le monde de le suivre en montagne”, sourit-il. Sosa, Williams, Hirschi… Voilà donc les premiers noms qui viennent à la bouche de Brandon McNulty. “Mais je ne doute pas une seconde qu'il y a aura encore d'autres candidats sur le terrain. Il y a toujours des surprises et des révélations en plus des confirmations”.