Tadej Pogacar : « Mes jambes sont engourdies »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Gino Mäder (Suisse) a remporté en solitaire, ce vendredi, la huitième étape du Tour de l'Avenir (Coupe des Nations Espoirs), disputée sur 81,1 kilomètres entre la Bâthie et Crest-Voland Cohennoz (Savoie). Il a devancé Ivan Sosa (Colombie) et Robert Stannard (Australie). Tadej Pogacar (Slovénie) conserve son maillot jaune de leader. Retrouvez ci-dessous la réaction de Tadej Pogacar.

DirectVelo : Peux-tu nous raconter comment s'est déroulé l'étape ?
Tadej Pogacar : Mes coéquipiers ont contrôlé la course dans le col des Saisies. Nous avons été aidés par les Russes à l'avant du peloton. Lorsque Gino Mäder a attaqué dans la descente, je n'ai pas essayé de le suivre car je savais qu'il y avait assez d'écart entre nous au classement général. En outre, plusieurs Colombiens étaient présents. Je suis resté à l'arrière, et je me suis relâché en vue de la montée finale.

Que s'est-il passé dans la montée finale ?
Au début de l'ascension, un tempo était imprimé. Ensuite, dans le dernier kilomètre, quelques attaques ont eu lieu. Ivan Sosa a démarré et j'ai immédiatement suivi. Brandon McNulty a aussi essayé d'accélérer mais je suis resté dans la roue. A l'arrivée, je termine dans le même temps que ces deux derniers, à la 5e place.

« NOUS NE SOMMES PLUS QUE QUATRE DANS L'EQUIPE »

Ton coéquipier Izidor Penko a abandonné...
Nous ne sommes en effet plus que quatre. Mes trois coéquipiers ont beaucoup travaillé dans le col des Saisies, je me suis débrouillé tout seul dans la dernière montée.

Penses-tu que c'est un handicap pour ces deux derniers jours ?
J'espère que ce sera assez mais c'est épuisant car les Colombiens ont six coureurs. J'espère que nous aurons suffisamment de force pour garder le maillot jaune. Je donnerai toute mon énergie. Mes jambes sont engourdies, mais je pense que c'est le cas pour tout le monde.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tadej POGAČAR