Quatre questions à Etienne Tortelier

Etienne Tortelier vient de se classer 2e de l'Essor breton où il a remporté la 2e étape et la 3e avec son équipe Sojasun espoir-ACNC dans le contre-la-montre par équipes. Il répond aux questions de www.directvelo.com.

DirectVélo : Comment as-tu préparé l'Essor breton ?
Etienne Tortelier : Avec mon entraîneur Gilles Pauchard nous avons préparé l'Essor  car je voulais bien figurer. Après le Circuit du Mené j'ai pris 2 jours de repos pour préparer l'Essor breton. J'ai refait du foncier jusqu'au Circuit de Saône-et-Loire où le parcours était dur. Christophe Laborie m'a dit "dès ton retour du Saône-et-Loire tu vas marcher dans les bosses" et il avait raison. J'ai effectué des sorties avec plus d'intensité et j'ai participé au chrono de la Coupe de France ce qui me permettait de préparer le chrono par équipe qui était de la même distance.

Es-tu surpris de la domination des Sojasun ?
Gilles Pauchard a mis une équipe très solide car il fallait briller en Bretagne pour le sponsor mais de la à dominer non, car l'Essor était plus relevé que les années passées. L'équipe est solidaire, tout le monde a fait la course. Gagner le chrono par équipe était une récompense pour toute l'équipe.

As-tu senti que tu franchissais un palier ?
Oui je sens que je récupère bien et que j'enchaîne bien les jours de course. J'ai été présent le 1er et 2e jour et après il a fallu défendre notre place de leader. C'était ma plus longue course à étapes et le dernier jour, je me sentais encore bien car j'ai roulé une bonne partie de la journée comme toute l'équipe et j'ai pu défendre ma place de 2e derrière mon copain et coéquipier Christophe Laborie qui le mérite bien au vu de son début de saison.

Quelle est la suite de ton programme ?
Je cours jeudi le Championnat d'Ille-et-Vilaine puis j'irai à la Ronde de l'Isard, le Tour de Gironde et enfin le Championnat de Bretagne au Ponthou.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki d'Etienne Tortelier.

Tortelier

Etienne Tortelier a remporté la 2e étape de l'Essor breton /
Crédit Photo :
www.directvelo.com

En savoir plus