Hilaire Van der Schueren trop passionné pour arrêter
Et si la Druivenkoers devenait la Hilaire Koers ? Avec un succès supplémentaire conquis ce mercredi à la Course aux Raisins, le directeur sportif de Wanty-Groupe Gobert, Hilaire Van der Schueren, en totalise maintenant huit sur cette seule épreuve. Qui plus est, huit parmi les neuf dernières éditions. (quatre avec Bjorn Leukemans entre 2010 et 2013, trois avec Jérôme Baugnies entre 2015 et 2017 et un dernier avec Xandro Meurisse en 2018). "J'affectionne cette course mais une victoire est une victoire. J'utilise les coureurs en fonction de leurs possibilités. Je sais que nous avons plus de chances de gagner ici que samedi à la Brussels Cycling Classic", déclare-t-il à DirectVelo.
UNE COURSE INTELLIGENTE
Ce mercredi à Overijse, les coureurs de Wanty-Groupe Gobert ont couru intelligemment. "Le plan était de ne pas aller dans l'échappée et de laisser au maximum trois minutes au groupe de tête. J'avais désigné Wesley Kreder et Mark McNally pour assurer le tempo. Ils ont tenu au-delà des circuits locaux. Tant mieux car j'avais prévu d'autres coureurs dans cette partie. A un moment donné, on se retrouve à quatre dans un groupe de onze. C'était l'idéal mais le reste du peloton ne nous a pas laissé faire. Finalement, Xandro Meurisse a conclu le travail de l'équipe. Il le mérite. Les coureurs m'ont dit après la course que c'était la meilleure tactique possible. Je me réjouis d'entendre ça bien entendu."
UNE DEROGATION POUR CONTINUER
En principe, en 2019, Hilaire Van der Schueren ne pourra plus se retrouver derrière le volant en Belgique. L'homme de 70 ans ne l'entend pas de cette oreille. "Je ne vais pas l'accepter. C'est à moi de dire si je suis encore en mesure de rouler en voiture ou pas. Mon collègue de chez Sport Vlaanderen-Baloise, Walter Planckaert, est dans la même situation. Il a entrepris des démarches pour obtenir une dérogation auprès des ministres. J'espère que cela aboutira à quelque chose et que le bon sens l'emportera. Je me suis trop passionné pour arrêter. Je ne suis pas prêt à prendre ma retraite."