Raphaël Da Costa Barros : « Sur un malentendu... »
Raphaël Da Costa Barros (Auvergne-Rhône-Alpes) est l'un des hommes de l'été dans la catégorie Juniors. Après avoir remporté une étape de l'Ain Bugey Valromey Tour et terminé 7e du Tour du Nord Est d'Italie, le coureur du VC Vaulx-en-Velin a terminé ce dimanche à la 3e place du Tour du Morbihan, quatrième et dernière manche de la Coupe de France. Devancé par ses deux derniers compagnons d'échappée, Axel Laurance (Morbihan) et Nathan Vandepitte (Occitanie), le J2 fait le point sur sa journée pour DirectVelo.
DirectVelo : Quel était ton rôle sur ce Tour du Morbihan ?
Raphaël Da Costa Barros : La consigne était d'aider Aloïs (Charrin) qui visait la victoire finale en Coupe de France. Je devais prendre les coups en début de course. Corentin (Lesage) est parti très tôt avec quelques costauds. Je suis rentré au sein d'un contre. Nous étions une vingtaine en tête. A 20 kilomètres de l'arrivée, j'ai accéléré dans une bosse et nous partons à trois. Nous n'avons pas été repris.
« JE NE SUIS PAS DECU »
Comment as-tu géré le final ?
Dans le dernier tour, j'ai tout fait pour sortir dans la bosse car je savais que je n'avais aucune chance de gagner au sprint. Ça n'a pas marché. Je me suis fait contrer par Nathan Vandepitte. J'étais à dix mètres de lui. Je voulais faire le saut mais j'ai commencé à « cramper ». Axel Laurance m'a dépassé et lui a réussi à rentrer. J'ai perdu du temps dans la descente car j'étais trop léger. Ils sont plus « lourds » que moi. J'y ai cru dans la ligne droite finale car ils se regardaient beaucoup. Mais ils ont lancé leur sprint et c'était mort pour moi.
Quel sentiment domine ?
Je ne suis pas déçu. Je pense avoir fait une jolie course. J'ai été offensif. Je préfère me montrer, ne pas filocher, faire une belle course, être bien dans ma tête et terminer 3e, que gagner en filochant toute la course et que tout le peloton me le reproche.
L'Auvergne-Rhône-Alpes a réalisé une course solide...
Nous avons cette année un gros collectif. Il y a une bonne entente entre nous. Nous arrivons à mettre nos egos de côté pour aider celui qui est le plus fort pendant la journée. C'est parfait quand ça se passe ainsi.
AU VC VAULX-EN-VELIN EN 2019
Quelles sont tes ambitions de fin de saison ?
J'espère être sélectionné au Championnat du Monde. On ne sait jamais sur un malentendu, je peux y être ! (sourires) ! On verra, en ce début de semaine, la décision du sélectionneur.
Où seras-tu en 2019 ?
Je vais rester au VC Vaulx-en-Velin. Ça sera ma première année chez les Espoirs. Je ne veux pas brûler les étapes. Je souhaite faire les choses correctement. Je préfère donc rester dans un club où je connais tout le monde. Ça a marché cette année. Je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas l'an prochain.