Aloïs Charrin : « Ça fait partie du vélo »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Aloïs Charrin n'aura jamais été menacé ce dimanche à l'occasion du Tour du Morbihan, quatrième et dernière manche de la Coupe de France Juniors. Au départ, seuls le Normand Kévin Vauquelin et le Breton Victor Guernalec pouvaient le priver de la victoire finale. Les deux garçons comptaient 16 et 33 points de retard sur le coureur d'Auvergne-Rhône-Alpes.

UNE DOUBLE VICTOIRE

Le scénario du jour a rapidement avantagé le Drômois. Les 23 échappés, partis tôt, n'ont jamais été revus (voir classement). Si les 30 premiers récoltaient des points dont 45 pour le premier, ils n'en restaient plus assez pour ses deux adversaires. "Nous nous sommes enterrés derrière. Ça fait partie du vélo. C'est un peu dommage pour la course mais les autres coureurs de l'équipe ont pu en profiter", indique Aloïs Charrin.

Le Junior 2e année s'offre le classement individuel et domine, avec ses collègues, le challenge par équipes (voir les classements). "Nous avons toujours eu un coureur sur le podium excepté sur la première manche. Nous nous sommes bien amusés, apprécie-t-il. Nous sommes une bande de potes. Nous sommes contents de partir même quand c'est loin de la maison. Ce n'est que du plaisir. Nous communiquons beaucoup sur le vélo. Ça permet de faire la différence. Personne ne ressort vraiment du lot. Chacun rend à l'autre à un moment de la saison. C'est vraiment intéressant".

« ON NE PEUT PAS TOUT AVOIR »

Lui a joué les équipiers dans le final du Championnat de France Juniors. "J'avais beaucoup donné pendant la course. Je savais que j'allais être limité au sprint alors je me suis sacrifié pour notre coureur le plus rapide. Nous avons récupéré une médaille de bronze (avec Quentin Emorine), c'était satisfaction", déclare-t-il.

La suite de sa saison dépendra d'une éventuelle sélection au Championnat du Monde d'Innsbruck (Autriche). Peu importe le choix du sélectionneur, il aura été l'un des Juniors français de la saison. "Il me manque quelques gros résultats mais on ne peut pas tout avoir", sourit le coureur classé sur la Coupe de France 3e de la Classique des Alpes, 5e du Tour de la vallée de la Trambouze (2e de l'étape en ligne) et des Boucles Cyclistes Sud-Avesnois.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Aloïs CHARRIN