Jean-Lou Watrelot : « Continuer de progresser »
Jean-Lou Watrelot n'a pas de regrets. Troisième du Grand Prix de Blangy-sur-Bresle (Élite Nationale), ce samedi, le sociétaire de Dunkerque Littoral Cyclisme a décroché son premier résultat de référence sur une épreuve Élite Nationale. Une grande satisfaction pour lui. ''C'est mon premier podium à ce niveau. C'est dommage de passer si près, et de louper la victoire, mais ça me fait vraiment plaisir de retrouver les podiums. Je n'avais encore jamais obtenu de Top 10 en Élite Nationale, même si je suis souvent animateur des courses dès le kilomètre 0'', déclare-t-il auprès de DirectVelo.
''Mon truc, c'est l'attaque'', confiait Jean-Lou Watrelot avant de monter sur le podium. Une nouvelle fois, fidèle à sa philosophie, le coureur de 20 ans a pris les devants dès les premiers mètres de course. ''On est sorti dès la première bosse, et on s'est retrouvé à 25 coureurs devant. On a vite pris deux minutes d'avance. On était trois de Dunkerque, donc j'ai pu compter sur le soutien de mes coéquipiers pour faire le travail, et maintenir l'écart''. Comme la quasi-totalité des équipes était représentée dans l'échappée, en dépit de quelques tentatives de contre, le peloton a rapidement baissé pavillon.
« J'ESPÈRE POUVOIR ENCORE PROGRESSER »
En tête de course, la bonne entente a ensuite laissé place aux premières offensives, dans les deux derniers tours de circuit. ''Je suis ressorti avec Théo Nonnez et deux autres coureurs dans la bosse. On est rentré sur Killian Houcke, Damian Wild et Enzo Anti qui avaient attaqué juste avant. Killian (Houcke) a vraiment fait un super travail. Il a assuré, et nous a permis de nous reposer dans le final''. Dans la dernière ascension, le 5e du Grand Prix de Saint-Aubert (Toutes catégories) a tenté de faire la différence pour revenir sur Adrien Quinio, légèrement détaché. En vain. ''J'ai attaqué à 500 mètres du sommet. Malheureusement, je me suis fait contrer par Théo Nonnez. Ça s'est vraiment fait à pédale. Après, je suis arrivé au sprint avec le contre pour la 3e place. Il me restait de fraîcheur'', explique-t-il.
Pour Jean-Lou Watrelot, cette performance constitue une manière de remercier sa formation, Dunkerque Littoral Cyclisme, de l'avoir aidé à se relancer après une période compliquée. ''Quand ils m'ont récupéré, je ne faisais presque plus de vélo, je faisais cinq kilos de trop, et je sortais deux fois par semaine parce que j'étais blessé''. La saison prochaine, c'est sous les couleurs du VC Rouen 76, où il a déjà évolué entre 2016 et 2017, qu'il tentera de confirmer son retour en forme. ''J'ai fait une saison régulière et pleine, mais j'espère que 2019 sera encore meilleure. Je vais retrouver une équipe que je connais bien. J'espère pouvoir encore progresser''. Avant de se pencher sur l'année prochaine, Jean-Lou Watrelot tentera de décrocher sa première victoire de la saison. ''J'y crois, même s'il y aura un gros niveau sur chaque course qu'il reste'', conclut-il.