Paris-Chalette-Vierzon : Les réactions

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

Clément Orceau (Vendée U) a remporté, ce samedi, la 59e édition de Paris-Chalette-Vierzon (Elite Nationale), disputée sur 173,9 kilomètres entre Châlette-sur-Loing (Loiret) et Vierzon (Cher). Il a devancé Florent Pereira (Team Pro Immo Nicolas Roux) et Maximilien Picoux (VC Rouen 76). Clément Orceau succède à Adrien Legros au palmarès de l'épreuve.
Retrouvez ci-dessous quelques-unes des réactions recueillies par DirectVelo après l’arrivée.

Florent Pereira (Team Pro Immo-Nicolas Roux)
2e
« On a toujours essayé d’avoir un coup d’avance sur la fin de course, puis on a géré comme on a pu. J’ai fait deux tours à l’avant à la fin et j’y ai laissé quelques cartouches. Dans le dernier kilomètre, je suis tombé sur plus fort que moi. Il y avait vent de face dans le sprint. J’ai lancé de loin, au feeling, en essayant de ne pas me faire déborder. Mais au final, Clément (Orceau) est passé… J’aurais dû attendre un peu plus, c’était trop loin pour gagner. Dès que Clément est passé, j’ai compris que je n’allais plus pouvoir prendre la roue. On est toujours déçu de faire 2e, ça c’est sûr. A mon programme dans les prochaines semaines, il y aura notamment Paris-Connerré, le Trophée des Champions et peut-être le Tour de Bulgarie ».

Maximilien Picoux (VC Rouen 76)
3e
« Initialement, on n'avait personne devant. D’ailleurs, ça m’a un peu énervé. Je suis allé chercher Matis (Louvel) pour qu’il tente de relancer la course. Il a essayé de sortir seul et il a réussi à faire la jonction, en bouchant plus de deux minutes. Il a fait un sacré effort ! On s’est vu après l’arrivée et il m’a dit que je ne lui avais pas fait un cadeau (rires). Mais derrière, nous étions tranquille dans le peloton, c’était bien. Il a eu le prix de la combativité, c’est bien pour lui. Il nous a bien aidé. On a perdu plusieurs éléments dans les derniers GPM mais Enzo Anti et Christopher Piry étaient toujours là avec moi. Une fois que c’est rentré sur l’avant, c’était à moi de me débrouiller seul. Ca fait plaisir de monter sur le podium, mais je n’arrive toujours pas à gagner. Je tourne autour. Je me suis retrouvé loin dans le dernier virage, aux alentours de la 25e place. Je savais que j’étais un peu trop loin pour jouer la victoire, même si Clément Orceau va très vite. Je savais que c’était le coureur le plus rapide aujourd’hui (samedi) mais je pense que tout le monde voulait prendre sa roue ». 

Jérémy Bescond (Côtes d’Armor-Marie Morin-Véranda Rideau)
Echappé
« Ce n’est pas trop mon profil de courses alors je me suis dit qu’il valait mieux courir à l’avant, ça pouvait servir à l’équipe. C’est toujours bien d’être à l’avant. Ca fait dix ans que je fais du vélo à haut-niveau maintenant, alors je savais que ça n’allait pas le faire, même avec 3’30” d’avance (sourires). A l’avant, on a géré l’écart un peu comme chez les pros, en ne roulant pas trop fort. Puis on a bien accéléré dans les cinquante derniers kilomètres. J’ai insisté dans le final, mais c’était surtout pour faire des efforts plutôt que pour essayer d’aller gagner ».

Flavien Dassonville (CC Nogent-sur-Oise)
Echappé
« On était nombreux de l’équipe au départ donc on se devait d’être à l’avant. On est finalement sorti à quatre et on a essayé de bien gérer à quatre, même si au début, c’était un peu long. On avait un groupe solide à l’avant avec Mathieu Garnier, Enzo Bernard, “Bebes” (Jérémy Bescond) puis Matis Louvel qui est rentré. C’était une belle échappée. On l’a attendu mais seulement quand il avait déjà bien pris le large sur le peloton, sinon, ça aurait été risqué pour nous. C’était une bonne journée à l’avant. Je suis ressorti dans le final avec Jérémy, mais c’était dur avec le vent défavorable. Face à un peloton, sur un circuit comme ça, c’est trop compliqué, mais on a essayé ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jérémy BESCOND
Portrait de Flavien DASSONVILLE
Portrait de Florent PEREIRA
Portrait de Maximilien PICOUX