Alex Baudin ne s’entraîne plus à l’ancienne
C’est l’une des grandes révélations du peloton hexagonal Junior en 2018. Actuel 2e du Challenge Morphologic-DirectVelo (voir ici), Alex Baudin réalise une saison pleine. Grâce à des résultats très réguliers, le Savoyard a été sélectionné par Julien Thollet pour participer au Championnat du Monde d’Innsbruck sur route, en Autriche, ce jeudi. “C’est la consécration de tous les efforts faits durant la saison. Je pense l’avoir mérité de par mes résultats, donc je suis très content”, se félicite-t-il auprès de DirectVelo. Tout a été très vite pour le sociétaire du Chambéry CC, encore méconnu l’an passé. “Si on m’avait dit ça il y a un an, je n’y aurais jamais cru. J’étais très très loin de ce niveau-là. En Cadets 2, j’avais un niveau régional… J’étais toujours là, avec les meilleurs, mais je n’arrivais jamais à gagner. Cette année, j’ai passé un gros cap”, avance-t-il.
« PLUS DU TOUT LA MÊME CHOSE »
“En Cadets, c’est mon père qui m’entraînait, à l’ancienne. Maintenant, avec mon entraîneur Léo (Peters), ce n’est plus du tout la même chose. On diversifie beaucoup les entraînements, les séances sont larges, je ne me lasse jamais”, détaille le Savoyard, vainqueur à six reprises cette saison. “J’ai senti très vite dans l'année que j’allais passer un gros cap, même si je ne suis pas un homme du début de saison”.
« LE PARCOURS N’EST PAS POUR PUR GRIMPEUR »
Puncheur-grimpeur, double vainqueur d’étape sur l’Ain Bugey Valromey Tour, Alex Baudin ne sait pas vraiment ce qu’il peut espérer de ce Mondial, face aux meilleurs coureurs de la planète dans sa catégorie d’âge. “Je ne me mets pas plus de pression que ça. Je ne suis que Junior 1 et ce n’est que du bonus d’être ici. Je sens que la forme est bonne et on verra bien ce que ça donne. On va essayer de faire une belle course collective”. L’Albertvillois compte bien arriver au top de sa condition physique pour le Jour-J. “J’ai augmenté le volume et les intensités ces derniers jours, et j’ai refait un gros bloc avec ce stage en Equipe de France. Je pense que le parcours n’est pas pour pur grimpeur, mais plutôt pour un coureur complet”.