Mondial : Kévin Vauquelin satisfait, Antoine Devanne frustré
Pas de miracle pour les Juniors français à l’occasion du Championnat du Monde contre-la-montre d’Innsbruck (Autriche). Ce mardi, les deux représentants tricolores, Kévin Vauquelin et Antoine Devanne, ont terminé relativement loin des meilleurs et d’un Remco Evenepoel (Belgique) une nouvelle fois intouchable (voir classement). Les deux représentants français du jour et leur sélectionneur, Julien Thollet, ont fait le point avec DirectVelo juste après l’arrivée.
Kévin Vauquelin (France) - notre photo -
16e à 3'03"
« J’ai l’habitude de partir assez fort, d’avoir un petit coup de mou en milieu de parcours puis de finir à fond. J’étais assez bien, sans avoir mes meilleures sensations non plus. Ça n’allait quand même pas aussi bien que sur le Championnat de France. Je pense avoir fait un bon final. Le circuit me correspondait assez bien, même si ce n’était pas facile avec pas mal de prise au vent.
J’avais ce chrono dans la tête depuis le Championnat de France. J’avais fait une bonne préparation, avec notamment les stages à Saint-Quentin. Je visais un Top 10. Je suis parti dans les premiers et j’ai fait partie virtuellement des trois premiers, j’ai même été meilleur temps virtuel. Du coup, j’ai pu monter sur les sièges… C’est un honneur et une p*tain d’expérience, comme on dit !
Je n’étais pas trop stressé ce matin, j’ai bien géré tout ça… J’ai un peu l’habitude avec les expériences sur piste également. Je vais maintenant aller faire le Chrono des Nations, puis ce sera la fin de saison sur route pour moi. Pour la piste, je ne sais pas encore ce qui m’attend. Je suis satisfait de ma saison chez les Juniors : un titre de Champion de France chrono, une deuxième place en Coupe de France… C’est bien ! ».
Antoine Devanne (France)
36e à 3'59"
« Je ne me suis pas senti hyper bien sur ce chrono. J’ai eu un problème d’oreillette, puis un point de côté. Je n’arrivais pas à respirer… Je pensais partir sur un bon rythme mais finalement, je suis peut-être allé trop vite dans la première partie, et j’ai un peu craqué dans le final. C’est le vélo, c’est comme ça… Peut-être que je me suis mis un peu trop de pression, ou qu’il m’a manqué de la fraîcheur. C’est tellement un gros événement, on veut bien faire… En plus, c’était mon premier Championnat du Monde, c’est forcément particulier. Mais bon, avec des "si" !
Depuis fin juillet, j’étais sur le vélo de chrono, je l’avais vraiment préparé jusqu’au Championnat de France puis lorsque j’ai appris ma sélection, j’ai continué de rouler sur ce vélo. J’ai vraiment bouffé des séances de chrono ces derniers mois. L'Équipe de France avait tout mis en oeuvre pour que ça marche bien, je suis vraiment déçu. Quand tu prépares quelque chose et que ça ne marche pas... Je vais essayer de me rattraper au Chrono des Nations mais bon, j’aurais préféré marcher ici ».
Julien Thollet (Sélectionneur Equipe de France)
« J’ai suivi Kévin (Vauquelin), qui a franchement réalisé un bon chrono. Il est parti dans le bon rythme et il a réussi à remettre du braquet sur le final. Contrairement à la plupart de ses adversaires, il a réussi à reprendre du temps sur les derniers kilomètres. En tant que J1, c’est encourageant pour lui. Il a bien géré l’enchaînement piste-route. Arriver à avoir encore quelques ressources fin septembre, c’est bien pour lui. J’espère qu’il va continuer à s’investir dans la discipline du chrono.
Antoine (Devanne) s’est peut-être mis un peu trop de pression. Les aménagements du Mondial, tout ce qu’il y a autour… Ça peut être difficile à digérer pour des coureurs aussi jeunes, il ne faut pas sous-estimer cet aspect-là. Il s’est bien appliqué aussi, c’est un bon coureur ».