La réforme du cyclisme pro en 2020
Le comité directeur de l'Union cycliste international a approuvé ce mardi à Innsbruck, la réforme du cyclisme professionnel. Le Conseil du Cyclisme Professionnel qui gouverne le cyclisme pro avait déjà accepté cette réorganisation "à l'unanimité", précise le communiqué de l'UCI. Cette réforme sera effective en 2020.
TROIS ECHELONS DANS LE CALENDRIER
Le calendrier international sera réorganisé en trois divisions :
Le WorldTour
Les ProSeries
Les circuits continentaux
A l'intérieur du WorldTour est créée l'UCI Classics Series qui regroupera les cinq "Monuments" (Milan-SanRemo, Tour des Flandres, Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège et Tour de Lombardie) et "une quinzaine d'épreuves de premier plan", indique l'UCI. D'autres courses d'un jour feront partie du WorldTour sans être incluses dans l'UCI Classics Series. Au total, le WorldTour devrait occuper 185 jours de courses au calendrier dont les trois Grands Tours.
Sous l'échelon du WorldTour, l'UCI crée la ProSeries, à partir de 2020, composée de courses sélectionnées dans les Classes 1 et HC actuelles. Les épreuves non retenues dans cette nouvelle catégorie seront cantonnées aux circuits continentaux.
LE CLASSEMENT PAR EQUIPES QUALIFIE POUR LES GRANDS TOURS
Il y aura toujours trois divisions d'équipes mais avec un changement de nom : WorldTeams, ProTeams (ex Continental Pro) et Continental. Le nombre de WorldTeams sera limité à 18 équipes comme dans la situation actuelle. La licence des WorldTeams est délivrée pour une durée de trois ans. Le système prévoit l'arrivée de nouvelles équipes à l'échéance des trois ans par l'étude des dossiers des équipes candidates à travers cinq critères : éthique, administratif, financier, organisationnel et sportif. Tous les trois ans, 18 équipes seront retenues pour former la première division du cyclisme mondial.
Il n'y aura plus de classement du WorldTour dès l'année prochaine. Le classement mondial UCI sera le seul classement à partir de 2019 (1). La saison prochaine verra aussi le retour du classement UCI par équipes (basé sur les résultats des dix meilleurs coureurs de chaque groupe sportif). Toutefois, les classements des circuits continentaux continueront d'être publiés, précise encore le communiqué de la fédération internationale.
Le classement par équipes aura son importance pour la participation aux Grands Tours. Ainsi les deux meilleurs ProTeams (ex Conti Pro) auront le droit de participer aux trois Grands Tours, sans devoir demander une invitation aux organisateurs. Pour les autres courses du WorldTour, ce sont les trois premières équipes de la deuxième division qui auront le droit d'y participer sans dépendre du bon vouloir des organisateurs.
(1) Actuellement, Alejandro Valverde est en tête du classement UCI et Simon Yates mène celui du WorldTour.