100 kilomètres avec une fracture pour Annemiek Van Vleuten

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo

Cela restera l’une des images fortes de ces Championnats du Monde 2018 à Innsbruck (Autriche). Médaillée d’or sur le contre-la-montre individuel mercredi dernier, Annemiek Van Vleuten s’est retrouvée - quelques minutes après l’arrivée de l’épreuve en ligne ce samedi - en chaise roulante, quelques dizaines de mètres après la ligne d’arrivée. La Néerlandaise venait pourtant de terminer à une très honorable 7e place, après avoir réalisé un gros travail pour sa compatriote Anna Van der Breggen, triomphante après un numéro en solitaire (voir classement).

En réalité, Annemiek Van Vleuten a été victime d’une chute à près de 100 kilomètres de l’arrivée et a terminé l’épreuve avec… une fracture du genou. “Sur le coup, j’ai cru que cette chute marquait la fin de mon Championnat. Je suis quand même remontée sur le vélo. Au début, je ne pouvais appuyer qu’avec une jambe, mais je me sentais bien dans la montée suivante, malgré la chute”, révélait-elle brièvement auprès de Cyclingnews avant de monter dans l’ambulance. Malgré la douleur, Annemiek Van Vleuten a donc continué de faire la course, attaquant même dans une ascension pour créer la sélection.

Après l’arrivée, l’habituelle sociétaire de la Mitchelton-Scott ne pouvait soudainement plus marcher. Une radio dans la soirée révèlera donc une fracture du genou. “Je n’arrive pas à y croire”, lâchera-t-elle en apprenant la nouvelle.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Annemiek VAN VLEUTEN