Triptyque Ardennais : Les photos
Le tracé de ce 44e Triptyque Ardennais faisait honneur à la communauté germanophone de Belgique lors des deux premiers jour. Le départ de samedi était même organisé de Montschau en Allemagne. Dimanche, ce sont les routes de la Province du Luxembourg et précisement celles de Saint-Hubert et Libramont qui furent utilisées.
A Saint-Vith, Kjell Van Driessche termine isolé dans le dernier circuit local. Il offre à l'équipe New Heebra - Lombarden, chère à Michel Pollentier, une des plus belles victoires de la saison.
Jeroen Hoorne (à droite) bat Edwig Cammaerts (à gauche) d'un faible écart dans la montée du Kerhweg à Eupen. Il confirme son excellente forme du moment et ses qualités lorsqu'il s'agit de franchir des côtes ardennaises
A Saint-Hubert, Willem Wauters (Davo-Lotto) remporte au sprint la première demi-étape de dimanche.
A Libramont, celui qui est aussi leader de la Top Compétition, Jens Debusschere, éclaricit le ciel de la formation PWS-Eijssen moins fringante qu'à son habitude.
Il n'y a qu'un seul vainqueur final, il s'agit cette fois de Laurens De Vreese. En jaune, à l'issue de la deuxième étape, il n'a donné la possibilité à personne d'autres de mettre en cause son leadership.
Cette victoire, il la doit en grande partie à sa formation Beveren 2000. Présent en tête de peloton de bout en bout des deux étapes de dimanche, ses 7 équipiers auront sans doute reçu les plus vifs remerciements du vainqueur Laurens De Vreese.
Thierry De Groote, le directeur sportif de Beveren 2000 voulait absolumet éviter qu'un homme bien placé au général puisse prendre part à une échappée dimanche. Sans oreilletes, il a du placer les numéros des hommes dangeureux au général sur les cadres des vélos de ses coureurs.
Le podium final, de gauche à droite, Jens Debusschere (PWS-Eijssen / vainqueur de la dernière étape), Laurens De Vreese (Beveren 2000 / vainqueur final), Joris Wagemans (Davo-Lotto / vainqueur du sprint Rodania), Marcel Meisen (Bezirk Aachen / vainqueur du classement aux points), Tim Wellens (Davo-Lotto / vainqueur du classement des Monts).
Crédit Photos : www.directvelo.com