Eddy Finé a gagné son duel psychologique

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo

Eddy Finé aura donc frappé le premier. Pour le début de la Coupe de France Espoirs de cyclo-cross, ce dimanche à Razès (Haute-Vienne), le néo-sociétaire du VC Villefranche-Beaujolais est parvenu à dominer celui qui était annoncé comme le principal favori, Antoine Benoist (Team Chazal-Canyon, voir classement). “J’ai accéléré un peu tôt, mais j’ai vu qu’Antoine n’était pas au mieux. J’accélérais pour le tester et pour le faire douter”, explique Eddy Finé auprès de DirectVelo, quelques minutes après l’arrivée. “Finalement, j’ai pris un peu d’avance… Il est longtemps resté à dix secondes. C’était un duel psychologique. Dès que j’ai vu qu’il commençait à perdre du temps, je me suis dit qu’il fallait accélérer encore et tout donner”.

« CA FAIT DU BIEN AU MORAL »

Concentré sur son effort, Eddy Finé a tout de même failli tout perdre lorsqu’il part à la faute, à l’entame du dernier tour de circuit. “C’était une petite faute d’inattention, je me suis peut-être déconcentré et vu gagner trop tôt, mais je me suis dit qu’il ne fallait plus prendre de risques inutiles ni faire de bêtises”, résume le coureur de 20 ans. “J’en ai simplement remis une pour ne pas laisser d’espoirs à Antoine, qui a fait un gros début de saison et qui était le favori. Ca fait du bien au moral de gagner après un mois de septembre compliqué pour moi. Je sens que la forme revient bien. Je suis tellement heureux de gagner ici !”.

« J’AI CONNU DES CONTRE-PERFORMANCES L’AN PASSÉ »

Désormais, le spécialiste des sous-bois espère profiter de cette bonne dynamique pour réaliser un gros automne. “J’espère continuer comme ça. Le mois de janvier sera important. J’espère marcher au niveau international. J’ai connu des contre-performances l’an passé sur le Championnat d’Europe comme sur les manches de Coupe du Monde. J’espère confirmer ma victoire du jour sur les courses internationales”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Eddy FINÉ