Nicky Degrendele : « J'ai mis six mois à m'habituer »

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

Nicky Degrendele va pouvoir porter son maillot arc-en-ciel de Championne du Monde de keirin, dimanche, pour le dernier jour de la première manche de la Coupe du Monde sur piste. Mais dès samedi, la cycliste de tout juste 22 ans a amélioré son record personnel du 200 mètres lancé en 10''923, le quinzième temps du tournoi. ''Tout le monde était rapide aujourd'hui'', note-t-elle.

''Dans mon premier match face à Tania  Calvo, je suis restée calme, patiente. J'ai bien couru'', relate-t-elle à DirectVelo. Au tour suivant, en 1/8e de finale, elle tombe face à Wai Sze Lee (Hong-Kong), le deuxième temps du 200 mètres. ''Elle est très forte, très rapide, j'ai tout donné mais ça n'a pas suffi'', commente-t-elle.

AMBIANCE SPRINT CHEZ BEAT

La cycliste belge retrouvera le circuit de la Coupe du Monde à Berlin, fin novembre, avec toujours en vue la qualification olympique mais, aussi, avec un nouveau maillot, le turquoise de sa nouvelle équipe, BEAT Cycling Club. Elle y retrouvera Theo Bos, Matthijs Buchli ou encore la Championne des Pays Bas Laurine van Riessel. ''C'est mieux pour moi. Je suis dans une équipe totalement concentrée sur les disciplines du sprint. Je suis dans un environnement de sprinters, c'est idéal'', explique-t-elle. En revanche, à  Londres, elle devrait porter un autre maillot bleu, celui de l'équipe de Belgique.

Pour l'instant Nicky Degrendele s'entraîne au vélodrome du Centre Mondial du Cyclisme d'Aigle. ''L'idée c'est de continuer d'aller m'entraîner en Suisse mais je n'exclus pas d'aller dans d'autres vélodromes à l'avenir''.

Sacrée Championne du Monde de keirin à Apeldoorn, Nicky Degrendele ''savoure chaque jour de pouvoir porter le maillot. Pourtant, j'ai mis trois mois à réaliser et six mois à m'habituer à être Championne du Monde. Mais je suis prête à aller défendre mon titre en mars à Pruszkow'', annonce-t-elle. Avant, peut-être, de retourner au Japon pour la tournée du keirin. ''Je ne sais pas quand les invitations seront décernées mais, si je suis invitée, j'irai avec plaisir''.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Nicky DEGRENDELE