Erwann Kerraud : « Revenir avec un Top 5 »

Crédit photo Léa Decourtet

Crédit photo Léa Decourtet

Pour sa deuxième saison de cyclo-cross dans la catégorie Espoirs, Erwann Kerraud a confirmé d’entrée qu’il faudrait encore compter sur lui cette année. "J’ai fait une belle entame en termes de résultats, mais aussi avec la manière en rivalisant avec les frères Dubau sur les premières épreuves", déclare à DirectVelo celui qui a déjà atteint son premier objectif. "Je voulais gagner ma place en Equipe de France pour les Championnats d’Europe le week-end prochain. Ça, c’est acquis !".

« BIEN PRÉSENTS AU NIVEAU MONDIAL »

Mais être au départ à Rosmalen (Pays-Bas), dimanche prochain, n’est pas une fin en soi. "Je vise un bon résultat, au moins dans les huit... Enfin, je serais vraiment satisfait si je pouvais revenir avec un Top 5 !", admet-il. Et pour y parvenir, le coureur ne laisse rien au hasard. "J'ai fait une préparation spécifique avec une semaine de stage en compagnie des frères Dubau et de mon entraineur. Je suis aussi mieux suivi avec un kiné et une masseuse qui vient à domicile".

Si la forme est là, encore faut-il que le circuit convienne. "Je l'ai vu plusieurs fois en vidéo. Il devrait produire une course très roulante à la mesure de plusieurs d’entre nous dans l’équipe de France". En route pour le titre ? "Tout est possible... Même s'il faut reconnaitre qu'Eli Iserbyt est vraiment au-dessus, nous avons montré en Coupe du Monde à Berne (voir ici) que nous sommes bien présents au niveau mondial", analyse-t-il. 

UN CHOIX ENTRE CYCLO-CROSS ET ROUTE

Pour celui qui réalise presque un sans-faute toutes disciplines confondues depuis son entrée chez les Espoirs, la pression monte parfois un peu trop haut comme lors de la première manche de Coupe de France à Razès mi-octobre. "J’ai reçu plein de messages la veille et le jour même genre : c’est la gagne ou le podium minimum. Du coup, je suis arrivé un peu tendu sur la ligne de départ… Et j’ai pris un coup de chaud au bout de dix minutes", s’amuse celui qui termine malgré tout 10e. "C’est décevant, mais j'ai pu montrer mon vrai niveau la semaine suivante en terminant 11e en Coupe du Monde". 

Si Erwann Kerraud devait formuler un seul regret, ce serait celui de devoir faire un choix entre le cyclo-cross et la route. "Niveau route, j’ai passé un palier. Pour ma première année en Elites, je ne pensais pas être à ce niveau". Et même si des structures dédiées à la discipline hivernale émergent avec Steve Chainel ou Francis Mourey, "il reste aujourd'hui très compliqué de gagner sa vie avec seulement le cyclo-cross".  "Du coup, je pense qu’il faudra me consacrer à la route", concède le coureur qui vient de resigner pour le Team Peltrax. "Même si j’avais d’autres propositions, j’ai préféré rester. On monte en DN1 et ils me font confiance. Je me donne deux ans pour passer au niveau au-dessus sur route : si ça ne marche pas, j’irai travailler", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Erwann KERRAUD