Théo Thomas ressent trop de pression
Théo Thomas est amer. Vice-Champion de France Juniors de cyclo-cross l’an passé, vainqueur de la première manche de la Coupe de France à Razès (Haute-Vienne) en octobre dernier, le garçon espérait légitimement asseoir sa domination et s’affirmer un peu plus encore en haut de la hiérarchie nationale ce dimanche lors de la deuxième manche à Pierric (Loire-Atlantique). Mais il doit finalement se contenter de la troisième place (voir classement). “J’ai quelques problèmes avec mon staff. J’ai peut-être un peu trop de monde autour de moi et ça me met beaucoup de pression. Le week-end, je n’arrive pas à me mettre dans ma bulle et ça me fait à chaque fois défaut”, lâchait-il auprès de DirectVelo juste après être descendu du podium protocolaire.
« LORSQUE J’ARRIVE DEVANT, JE SUIS RINCÉ »
Conséquence directe de cette pression, un mauvais départ, une nouvelle fois. “J’ai encore loupé mon départ, comme lors du Championnat d’Europe. Je me suis retrouvé 15-20e dans le pré et ensuite, ça conditionne ma course”, peste-t-il. “Je remonte mais lorsque j’arrive devant, je suis rincé. Pourtant, je n’en fais pas énormément à l’entraînement. C’est dur… Je vais bientôt faire une pause à mi-saison, pour repartir à bloc lors des deux derniers mois de compétition. Les week-ends s’enchaînent et psychologiquement, ça fait mal. Certes, je fais 3, mais je n’ai jamais réussi à peser sur la course”. Si le sociétaire de l'Équipe de France admet avoir été “battu techniquement par Brice (Dujardin) et Antoine (Huby)”, il rappelle également n’avoir couru “que sur des « autoroutes » jusqu’à présent : ce qui n’a pas aidé pour la boue ici”. Y’a-t-il d’autres explications à cette troisième place pour le coureur du comité Grand Est ? “L’apparition de la boue fait du bien, mais peut-être que l’adaptation m’a fait du tort aussi”. L’athlète pointe aussi une erreur de matériel. “Peut-être aussi que j’avais trop de pression dans les boyaux. Je n’avais jamais roulé avec autant, je crois. Je glissais”.
« ÇA IRA MIEUX LES PROCHAINES FOIS »
Déçu, Théo Thomas n’entend bien sûr pas en rester-là. “Dans tous les cas, j’espère rebondir. Quand je ne suis pas bien, j’essaie de revenir encore mieux le week-end d’après. Je ne me prends pas trop la tête avec cette 3e place. Je reste leader de la Coupe de France”, tient-il à souligner, comme déjà regonflé à l’idée de prendre sa revanche au plus vite. “Je sais que ça ira mieux les prochaines fois. La saison n’a commencé que depuis un mois et demi. Malgré mes mauvais résultats à l’échelle internationale, je ne peux pas être totalement insatisfait de ces premières semaines de compétition”.