VCP Lorient : Priorité aux courses bretonnes
Le VC Pays de Lorient n'a pas déposé de dossier pour obtenir le label DN3 en 2019 (lire ici). Le club morbihannais évoluait à ce niveau depuis 2011 après avoir été en DN2. Le club breton avait déjà déclaré forfait au départ de deux manches cette saison.
Dominique Lucas, un des dirigeants lorientais, explique ce retrait. "Nos coureurs travaillent et ils ne peuvent pas toujours se libérer. En 2019, la dernière manche se dispute mi-octobre quand la plupart des coureurs ont déjà raccroché (revoir le calendrier). De plus, le calendrier de la DN3 tombe en général en concurrence avec des épreuves bretonnes auxquelles nous donnons priorité", indique-t-il à DirectVelo. Par exemple, cette année, Manche-Atlantique et l'Essor Breton, que le club a déjà remporté avec Laurent Pichon, tombait en face de la Vienne Classic et du Tour de la Communauté d'Agglomération Saint-Avold Synergie, manches de la Coupe de France, et ce sera encore le cas l'an prochain.
L'EXEMPLE D'HENNEBONT
L'argument financier est aussi avancé pour expliquer l'abandon du label DN3. "Participer à la Coupe de France représente un coût non négligeable. On s'aperçoit que de nombreux clubs renoncent aussi à la DN3 (sept clubs n'ont pas renouvelé leur demande pour 2019 NDLR)", ajoute Dominique Lucas.
Mais la vie existe en dehors de la DN3 (voir l'effectif 2019) et le club lorientais prend l'exemple de son voisin d'Hennebont Cyclisme. "Ils vivent très bien de ne pas être en division nationale", conclut le dirigeant.