Trois questions à Fabien Patanchon
Fabien Patanchon dispute à partir de ce vendredi un nouveau Tour de Gironde, à domicile. Le coureur, passé près d’une victoire d’étape l’an passé à quelques kilomètres de chez lui, revient cette année sur l’épreuve avec un esprit de revanche, mais sans pression. Disputée sur trois jours contre quatre les précédentes éditions, le girondin confie à www.directvelo.com son ressenti sur l’épreuve avant le départ.
DirectVélo : Le Tour de Gironde est une course particulière pour toi, comme tu nous l'avais expliqué l'an passé. Passer de 4 jours à 3 jours de course va changer quelque chose selon toi ?
Fabien Patanchon : Pour moi passer de 4 à 3 jours peut changer la donne ! En effet, c’est souvent le 3e jour que l’organisme commence à être vraiment sollicité et que la réserve de "jus" est épuisée. Donc tout le monde est un peu plus "dieselisé" ! Par contre, il n y aura pas d’étape de mise en jambe car la 1ère est très dure ! Et, même les étapes suivantes sont dure donc toutes les étapes vont être très nerveuses et disputées. Je pense que l’on va assister à un très beau Tour de Gironde, court mais très épuisant.
Tu étais en forme récemment, dans quelles conditions prendras tu le départ ?
Pour ma part, je vais prendre le Tour de Gironde comme ça vient. Je ne vais pas me prendre la tête car à chaque fois que je me suis mis la pression j'ai raté ! J’arrive donc avec une grosse envie, tout en sachant que je commence à être assez bien… Et surtout à domicile.
L'an passé, sur l'arrivée de la dernière étape, tu n'es pas passé loin de la victoire. Auras tu l'esprit revanchard ?
Il est vrai que j ai été très déçu l’an dernier après l’arrivée de la dernière étape car j’avais fait presque le plus dur et sur une erreur tactique, je n’ai rien eu ! C’est comme cela. Mais au delà de ça, j’ai vraiment un sentiment revanchard car j’ai passé des moments difficiles et j’ai envie de prouver de quoi je suis capable...
Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Fabien Patanchon.
Fabien Patanchon, ici avec Fabien Sanchez, ne se met pas la pression pour le Tour de Gironde /
Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com