Fabien Canal : « Des points de vue divergents »
L’histoire se répète pour Fabien Canal. L’ancien sociétaire de l’équipe cycliste de l’Armée de Terre vient en effet d’apprendre de la bouche de David Aberbour, Manager du Team Safir Ganova et Président de Charvieu-Chavagneux IC, qu’il ne serait pas conservé dans les deux effectifs pour les saisons à venir. "On a des points de vue divergents sur la façon de voir le cyclo-cross, donc c’est une demi-surprise qu’il ne me conserve pas dans le Team pour l’année prochaine puisque je n’aurais pas signé de toute façon. En revanche, la surprise, c’est qu’il ait choisi de ne pas me conserver dans la DN2 !", déclare-t-il à DirectVelo.
« UNE VISION DU CYCLO-CROSS TRÈS FAMILIALE »
S’il ne cache pas avoir de profonds désaccords avec son Manager sur sa vision du cyclo-cross, le coureur préfère ne pas les étaler publiquement tant qu’il est en contrat avec l’équipe. "Nous avons eu des frictions concernant la gestion de l’équipe. J’ai une vision du cyclo-cross très familiale : on prend du plaisir et on s’amuse, tout en étant performant évidemment. Ce n’était pas partagé, observe-t-il. Et j'ai tendance à dire ce que je pense : ça peut déplaire".
Plus que les faits, c’est la chronologie de la décision qui peut surprendre puisque Fabien Canal faisait bien partie de l’effectif de DN de son équipe sur le site de Charvieu-Chavagneux IC ce mardi matin (voir ici la compositon annoncée). "Je pense que la décision a été prise dans la journée. Quand le Président m’a appelé, il a d’abord pris de mes nouvelles", raconte celui qui a dû déclarer forfait au Championnat régional le week-end dernier pour cause de grippe. "Apparemment, ça a beaucoup dérangé les partenaires, ce que je peux comprendre. Et dans la foulée, il m’a appris que je n’étais pas conservé dans aucune des deux équipes, même si je finis mon contrat avec le Team Safir Ganova bien entendu".
Une version que confirme le Président joint par DirectVelo. "Depuis le début de saison, nous avons eu de nombreuses divergences sur différents points, reconnaît David Aberbour. Il m’a fait part également que de son côté il n’avait pas non plus l’intention de repartir avec nous pour la prochaine saison. Il n’avait pas trouvé ce qu’il était venu chercher chez nous. Je le comprends. J’ai décidé aussi par conséquent de ne pas l’intégrer à la DN2. Je lui souhaite de trouver une équipe qui répondra à ses attentes".
« JE VEUX REBONDIR VITE »
Surpris, le 2e de la deuxième manche de Coupe de France à Pierric n’est pas abattu pour autant. "J’ai déjà eu des mauvaises nouvelles en cyclisme, et des biens pires avec la maladie de Lyme (à l’origine de son arrêt complet de la compétition en 2015-2016, NDLR) et l’arrêt de l’Armée de Terre l’année dernière". Surtout déçu pour son frère Emile qui l’avait rejoint pour la prochaine saison, le natif de Belfort relativise la situation. "Ce n’est que du vélo. Cela reste un sport, un plaisir. Je veux rebondir vite et faire une belle année sur la route pour préparer une nouvelle saison de cyclo-cross dans une équipe qui sera peut-être totalement nouvelle", glisse-t-il sans vouloir en dire plus.
Même s’il sait que les équipes de DN ont bouclé -pour la plupart- leurs effectifs, le 3e du Tour de la Mirabelle 2018 reste confiant pour l’avenir. "Chacun connait mon expérience. Avec deux années chez les pros, je peux aider des jeunes à gagner, bien gérer l’approche des sprints et les courses à étapes, explique-t-il. Et avec le revers que j’ai eu aujourd’hui, j’ai vraiment à cœur de briller et de crever l’écran !". Message passé.