CC - CDF - Flamanville - Cadets : Les réactions

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Pierre Gautherat (Bourgogne-Franche-Comté) a remporté, ce dimanche, à Flamanville (Manche), la troisième et dernière manche de la Coupe de France de cyclo-cross dans la catégorie Cadets. Il précède Pierrick Burnet (VTT Pays de Gavot) et Paul Anchain (Hauts-de-France). Pierre Gautherat, vainqueur des trois manches, remporte la Coupe de France de cyclo-cross. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo après l’arrivée.

Pierre Gautherat (Bourgogne-Franche-Comté)
Vainqueur de la troisième manche de la Coupe de France et du classement général
« Trois sur trois ! C'était quand même un objectif même si le Championnat de France reste l'objectif numéro un de la saison. La course a été très rapide aujourd'hui (dimanche). Il n'y a pas eu trop d'écarts sur le circuit. Tout s'est joué en une quarantaine de secondes. La veille, on avait tous reconnu le parcours, ça collait, mais ce n'était pas vraiment gras. Le circuit a vraiment changé ce matin. Il était plus glissant donc il fallait baisser les pressions. C'était difficile de faire la différence. Je voyais que je n'étais pas en super forme. Je n'avais pas assez de force pour essayer de partir tout de suite. Depuis quelques jours, j'ai la crève, je n'étais pas au top. J'ai pris les choses en main pour être devant et tenter de prendre les bonnes trajectoires et pour ne pas prendre de la boue dans les yeux. À un moment, j'ai douté quand je voyais que j'avais fait un petit trou et que les autres revenaient. Paul (Anchain) a ensuite pris quelques mètres et je suis rapidement revenu sur lui. Je me suis dit que j'étais à peine mieux qu'eux. Je n'ai pas voulu attendre le sprint car c'est toujours douteux : une vitesse peut sauter. Je me suis dit qu'il fallait attaquer avant le passage vers le poste de dépannage. C'est ce que j'ai fait. C'est vraiment dans le dernier tour que je me suis mis à bloc. J'ai vu que j'avais fait un trou, et j'ai tenu jusqu'à l'arrivée. Je ne pensais pas être aussi bien pendant la course, comme j'étais malade. Ça me motive d'avoir gagné aujourd'hui (dimanche) avant le Championnat de France à Besançon. Comme j'ai gagné toutes les manches, les adversaires ont plus de doutes. C'est génial d'avoir gagné la Coupe de France cette année, après avoir terminé 2e l'an dernier. J'ai déjà moins de pression avant le Championnat, mais il faudra forcément se faire mal pour gagner ! En tout cas, il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué. »

Pierrick Burnet (VTT Pays de Gavot)
2e de la troisième manche de la Coupe de France et du classement général final
« C'est parti fort, mais j'ai préféré rester à mon rythme. Au départ, je n'ai pas très bien clipsé la pédale. Je suis resté en quatrième position. Les deux autres sont partis devant et ils ont passé des relais. J'ai laissé faire, je me suis dit que j'allais revenir sur les parties techniques. C'est ce qu'il s'est passé. Dans le groupe, je suis longtemps en troisième position, mais j'ai compris que je devais mettre la main à la pâte dans le groupe. On a pris de l'avance. On a fait quelques fautes, mais le groupe est resté homogène. J'ai essayé d'attaquer, mais les deux autres sont revenus. Je me suis que j'allais ressayer plus tard quand ils seraient fatigués. J'avais de bonnes jambes. Je me suis dit que les autres n'étaient peut-être pas très bien. Je savais qu'il ne fallait pas lâcher une roue. Dans les derniers tours, ça revenait de l'arrière donc on a compris quel l'on devait rouler comme une équipe. On a roulé à fond pour garder de l'avance. Pierre (Gautherat) est parti dans le final. Il a réussir à tenir. Derrière, on a fini au sprint et j'ai réussi à finir deuxième. J'étais venu pour le podium au moins. La victoire, ça aurait été bien. On a joué tout au long de la course, mais Pierre (Gautherat) était plus fort. Il mérite sa gagne. Je n'ai pas de déception. Je viserai le maillot sur le Championnat de France. C'est de bon augure de terminer deuxième à deux semaine du Championnat. Ça met en confiance. »

Paul Anchain (Hauts-de-France)
3e de la troisième manche de la Coupe de France
« Les deux premières manches de Coupe de France, j'avais un mauvais départ donc je me retrouvais dans les vingt premiers et je devais remonter. Aujourd'hui (dimanche), je suis hyper bien parti. J'étais en troisième position. Je suis resté avec le groupe de tête par la suite. J'ai essayé de ne pas faire de fautes. Je suis tombé une fois, mais je suis rentré rapidement. J'ai essayé de gérer dans le groupe. Je passais quelques relais dans les parties techniques parce que je suis à l'aise, et je restais derrière sur la route. Je suis très content de ce podium, je n'en avais fait en Coupe de France. Ce matin, j'espérais terminer entre la cinquième et dixième place. Le Top 5 aurait été magnifique et là, je termine sur le podium... Je n'ai pas les mots, c'est un truc de fou ! Maintenant, je sais que je peux tenir la tête de course. On verra comment ça se passe sur le Championnat de France. Je n'ai pas de regrets aujourd'hui (dimanche). Je ne cherchais pas à jouer la gagne. Pierre (Gautherat) a attaqué dans le dernier tour et c'était fatal. J'ai voulu assurer la troisième place. Je n'ai pas mal aux jambes, tout s'est vraiment bien déroulé. C'était ma journée ».

 

Mots-clés