Le dernier tour d'Amandine Fouquenet

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

A la cloche du dernier tour, Amandine Fouquenet aperçoit devant elle le maillot bleu nuit S1Neo de Marlène Morel-Petitgirard. C'est parti pour une remontée fantastique qui va mener la sociétaire de l'US Vern à la 5e place du cyclo-cross international de La Mézière, sur les terres de son nouveau club, à 1'04" de Christine Majerus la lauréate du jour. "Le public m'a portée dans ce dernier tour. J'ai réussi à revenir grâce à ça. Dans le premier demi-tour, elle m'a repris du temps mais je suis revenue dans la seconde partie, où il fallait plus de force. C'était un super dernier tour, dans la bonne ambiance. C'était une fin de course assez vivante", déclare-t-elle à DirectVelo.

Cette façon de courir, du chasseur qui fonce sur sa proie, est celle qu'affectionne la Championne de Bretagne Juniors. "Voir du monde devant soi et se rendre compte qu'on les rattrape, ça donne toujours plus l'envie. Lutter pour garder sa place, c'est moins évident. Avoir des coureurs devant, c'est plus motivant pour se surpasser", analyse celle qui avait bouché un trou d'une minute sur les séniors à Camors, au Championnat régional.

L'épreuve de La Mézière avait bien débuté pour la Junior. "J'ai pris le meilleur départ mais j'ai déraillé au premier passage de la bosse et j'ai encore déraillé à la mi-course. Ce sont les aléas du cyclo-cross. Mais je suis satisfaite de ma fin de course", commente-t-elle avant d'ajouter, "je ne m'attendais pas à une telle place. C'est toujours bien avant Besançon. J'espère que le travail paiera la semaine prochaine". Ses adversaires sont prévenues. Si, à la cloche, elles devancent Amandine Fouquenet de quelques secondes, la course sera loin d'être finie.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Amandine FOUQUENET