Ugo Ananie : « C’est toujours spécial »
Ugo Ananie (Flandre Elite Cyclisme) est monté en puissance tout au long de la saison, et semble arriver dans la meilleure des conditions possible aux abords du Championnat de France Juniors de Besançon, ce week-end. “Ma saison avait mal débuté. Je n’ai pas eu trop de chance sur les premières manches de Coupe de France”, se remémore-t-il auprès de DirectVelo, juste avant le grand rendez-vous de la saison. “J’ai pris un mauvais départ à Razès. Je suis remonté au fil de la course puis j’ai cassé mon dérailleur avant. J’ai dû courir jusqu’au poste avant de changer de vélo. Je suis remonté et j’ai à nouveau chuté…”.
A Pierric, il loupe ensuite l’appel, ce qui le repousse en sixième et dernière ligne au départ. “Puis j’ai été pris dans la première chute. Derrière, j’ai dû me battre pour remonter”. Le Nordiste s’est enfin rassuré sur la dernière manche, fin décembre, à Flamanville, grâce à une encourageante et prometteuse 6e place. “J’ai vite su me placer et je suis toujours resté aux avant-postes. J’ai cassé ma chaussure à deux tours de l’arrivée et je devais ensuite être vigilant dans les escaliers, pour ne pas perdre une chaussure”.
« ME BASER SUR LES RÉSULTATS DES JUNIORS 1 »
Confiant, Ugo Ananie ne tient pas à s’enflammer pour autant. “J’ai le niveau pour être dans les dix premiers”, pose-t-il. “Il faudra voir ce que ça donne. Sur un jour, c’est toujours spécial. Je regarderai aussi le classement des J1. Ce sera un bon repère pour l’année prochaine. J’essaie de me baser sur les résultats des Juniors 1, c’est intéressant. Je suis la progression de chacun depuis les Cadets 2. Cela permet de se faire une meilleure idée de sa propre progression”.
Actuellement en CAP pâtisserie en parallèle de sa pratique du cyclisme, le jeune homme originaire et résident d’Ecques (Pas-de-Calais) s’attend à un circuit très usant dans le Doubs. “Je sais que ça pourrait être un chantier, avec beaucoup de course à pied. En général, j’aime bien la boue, donc ça ne devrait pas me poser de problème”.