Valentin Remondet : « J’ai encore le temps »
Valentin Remondet n’est pas mécontent de son Championnat de France. 8e en 2017 chez les Juniors, 11e l’an passé pour sa première dans les rangs Espoirs, l’habituel sociétaire de l’ASPTT Dijon a terminé, ce samedi, 10e sur le circuit de Besançon, dans le Doubs (voir classement). L’Espoir 2e année est revenu sur cette performance auprès de DirectVelo.
DirectVelo : Ton Championnat de France avait mal débuté...
Valentin Remondet : Mon premier tour n’a pas été terrible et j’ai perdu beaucoup de temps. Mickaël Crispin a chuté et j’étais dans sa roue. Ça a été un peu compliqué. J’ai essayé de me remobiliser mais j’ai commis une faute dans le premier dévers. Je suis reparti un peu loin et j’ai essayé de remonter doucement. C’était un beau circuit où il fallait faire attention dans les endroits techniques car on pouvait y perdre beaucoup de temps.
Tu es donc satisfait de ta remontée ?
Mon objectif était d’être dans les 10 et c’est chose faite. J’espère faire un petit peu mieux un jour, mais j’ai encore le temps. Sur les manches de Coupe de France, j’ai fait 12e, 9e puis 12e, je suis donc régulier. Je me dis que ça aurait quand même pu être pire, au regard de ce qu’il s’est passé dans le premier tour. Pendant ma remontée, j’étais seul la plupart du temps. Les autres changeaient de vélo au premier passage et moi au second, ça faisait des trous à chaque fois mais j’ai quand même réussi à remonter du monde. Dans le final, j’ai réussi à revenir sur Joris Delbove mais je n’ai pas eu le temps de le passer. J’ai coupé la ligne à vingt mètres de lui.
« JE PRÉFÈRE QUAND C’EST PLUS BOUEUX »
Il te reste deux ans chez les Espoirs : de quoi espérer améliorer encore ce classement…
En 2017, j’ai fait 17e de la Coupe de France et cette saison, je termine 9e. Donc oui, j’espère encore progresser. Mais ce n’est pas facile. L’an passé, j’avais fini 11e du Championnat de France, là je termine 10e : ça reste une performance similaire. Certains circuits me conviennent mieux, notamment quand il y a plus de dénivelé. Là, à Besançon, ça me convenait un peu moins.
Ta saison n'est pas encore terminée...
J'ai en effet été retenu pour la Coupe du Monde de Pontchâteau. Je vais donc pousser jusqu'à ce dimanche avant de couper pour reprendre le VTT.