Amandine Fouquenet continue son apprentissage

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Amandine Fouquenet continue d’apprendre. A 17 ans seulement, elle vient de disputer, ce dimanche, sa troisième manche de Coupe du Monde, sur le circuit de Pontchâteau (Loire-Atlantique). Après ses respectives 38e et 43e places à Heusden-Zolder et Coxyde, la voilà qui est venue couper la ligne en 27e position sur la manche française (voir classement). “J’ai pris un bon départ, assez rapide. J’ai accusé le coup dans les deuxième et troisième tours. Sur les fins de course, j’arrive à en remettre, c’est bien. Mais pour accrocher celles qui sont devant, il faut encore que je m’améliore sur cette partie en milieu d’épreuve”, analysait-elle à chaud pour DirectVelo.

En terminant devant d’autres Françaises telles qu’Evita Muzic ou Marion Norbert-Riberolle, la récente Championne de France Juniors de la discipline prouve qu’elle a déjà sa place parmi les Élites. “Evita revenait sur moi mais dans le dernier tour, mais j’ai réussi à creuser une nouvelle fois le trou. C’est normal, j’avais envie de donner le meilleur de moi-même et faire le meilleur résultat possible”.

LA FIN D’UN GROS BLOC DE TRAVAIL

Sur le circuit de Pontchâteau, Amandine Fouquenet a dû s’adapter à des conditions particulières, bien différentes des derniers cross disputés. “C’était un circuit très exigeant, avec une fin de parcours très difficile. Ce n ‘est pas un circuit où l’on peut beaucoup récupérer, comme c’est roulant. C’était encore plus dur avec la nouvelle partie qu’ils ont rajoutée”, concède celle qui a donc emmagasiné encore un maximum d’expérience et de confiance. “Le but était d’accrocher les filles qui étaient devant moi, mais c’était compliqué. Il fallait trouver le bon groupe, avec la vitesse qui me convenait”.

Surtout, cette épreuve marquait la fin d’un stage et d’une bonne préparation avec l'Équipe de France. “J’espère que ça paiera le jour du Mondial”.   

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Amandine FOUQUENET