Le Team Peltrax aura besoin de solidarité

Crédit photo Régis Garnier - DirectVelo

Crédit photo Régis Garnier - DirectVelo

Promu un DN1 cette saison, le Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys compte bien se faire une place de choix parmi l'Élite du peloton amateur. Pour cela, la formation francilienne a eu besoin de se renforcer, avec tous les types de profils de coureurs, pour s’illustrer sur tous les terrains, et tout au long de la saison. “On voulait des grimpeurs, des gars qui vont vite au sprint, mais aussi des bagarreurs”, résume auprès de DirectVelo le directeur sportif Christophe Gouyon. “On a aussi fait attention à prendre des coureurs capables de s’intégrer à un collectif, avec un esprit de groupe”. Ces recrues, Bryan Alaphilippe, Ludovic Bideau, Alexis Dulin, Christopher Lamaille et Guillaume Thévenot sonnent aussi, pour plusieurs d’entre elles, comme de véritables coups de poker. “Je pense qu’il y a dans cette liste des personnalités sous exploitées, qui n’ont pas eu l’occasion de montrer toutes leurs qualités ces derniers mois. Mais je crois au potentiel de chacun d’entre eux. Il ne faut pas les enterrer. On espère leur redonner l’envie et le plaisir de courir”

Désormais, charge aux différents éléments de ce groupe d’apprendre à se connaître et de trouver une certaine cohésion, indispensable à la réussite de l’équipe dans les prochains mois. “Moi, je suis le cuisto, et je vais faire en sorte que tous les produits se marient bien. Mais le gros du travail, c’est aux coureurs de le faire”, rappelle Christophe Gouyon. “Je veux voir des coureurs qui s’entraîdent en course, qui travaillent les uns pour les autres. On n’est pas là pour toujours ramener la couverture à soi”. Des opportunités de s’illustrer, il y en aura pour tout le monde, tout au long de la saison. “On mettra aussi nos sprinteurs sur des courses très dures, pour qu’ils aident leurs leaders. On va faire tourner au maximum”

DANS LA MÊME LIGNÉE

Pour les manches de Coupe de France DN1, alors que certaines autres formations comptent s’appuyer sur un seul et même noyau de coureurs pour bon nombre de manches, le Team Peltrax devrait faire tourner. “Chacun a sa petite méthodologie mais chez nous, il n’y aura pas de coureurs spécifiques pour les manches de Coupe de France, même si beaucoup de manches se ressemblent. Il faut que ça tourne et on mettra, au fur et à mesure des manches, les coureurs qui marchent le mieux à l’instant T. On a toujours fait ça à Peltrax, et c’est comme ça que l’on a réussi notre Coupe de France DN2 l’an dernier. Tout le monde peut et doit être concerné”. Trois mots clefs sont cités : “on veut un groupe fort, soudé, et homogène”.

Malgré son accession à la DN1, la structure gardera sensiblement le même calendrier, avec peut-être quelques épreuves de Classe 2 supplémentaires. “On va rester dans la même lignée”. Le club a notamment postulé pour le Grand Prix de la Somme, le Tour de la Mirabelle, Paris-Troyes, le Grand Prix des Marbriers ou le Grand Prix de Nogent-sur-Oise. Nouveauté au calendrier : une présence au Tour Nivernais Morvan. “On postulait depuis sept-huit ans mais on n’était jamais pris. Notre nouveau statut a sans doute aidé”, se félicite un Christophe Gouyon qui emmènera également ses coureurs sur l’Essor breton, le Tour du Piémont Pyrénéen ou encore le Tour du Canton de l’Estuaire. Ne reste désormais plus que quelques jours de préparation au Team Peltrax avant de lancer sa saison pour de bon dans le Var, mi-février.

Mots-clés

En savoir plus