Théo Thomas : « Un Mondial enrichissant »
Objectif atteint à Bogense. Théo Thomas voulait terminer la saison sans regret. C'est chose faite avec une 10e place lors du Championnat du Monde Juniors de cyclo-cross (voir le classement).
Au départ, il a été « boosté » par la présence de son petit frère, Jules. "Je ne savais pas qu'il était là, c'était une surprise. Ça m’a donné de la force et le moral était donc là avant la course", sourit-il auprès de DirectVelo. Le vice-Champion de France a été dans le coup dès le départ. Il a ensuite longtemps joué la 4e place avec plusieurs autres concurrents. "Mais juste avant la cloche, j'ai fait une faute, rapporte-t-il. J'ai glissé. Un petit groupe m'a passé puis j'ai payé mes efforts de la première partie de course. J'ai terminé comme j'ai pu en assurant ma place pour ne pas tout perdre bêtement dans les dernières minutes".
Quatrième en Coupe du Monde à Coxyde, le sociétaire de la Pédale d'Alsace a obtenu au Danemark son deuxième meilleur résultat de l'hiver au niveau international. Battu par Antoine Huby à Besançon lors du Championnat de France, puis 15e à Pontchâteau et 13e à Hoogerheide, Théo Thomas a beaucoup douté ces dernières semaines. "C'était dur mentalement, reconnaît-il. Mais au-delà du résultat aujourd'hui (samedi), j'ai surtout vu de quoi j'étais capable. J'ai aussi vu mes limites et ce que je dois encore travailler dans le futur. C'était une course enrichissante. J'ai beaucoup appris. J'ai pris un énorme plaisir et c’est le principal".