Tour de Basse-Navarre : Les réactions
Mickaël Guichard (Team Pro Immo Nicolas Roux) a remporté, ce vendredi, le Tour de Basse-Navarre (Elite Nationale), troisième épreuve de l'Essor Basque. Après 116 kilomètres de course entre Larceveau et Saint-Palais (Pyrénées-Atlantiques), il a devancé Romain Campistrous (AVC Aix-en-Provence) et Christian Scaroni (Groupama-FDJ). Retrouvez les réactions recueillies par DirectVelo.
Romain Campistrous (AVC Aix-en-Provence) -notre-photo-
2e
« Je suis un petit peu déçu. Mais quand Mickaël Guichard m'a doublé, il m'a déposé. Je n'ai rien pu faire. Florent (Castellernau) est parti avec Mickaël (Guichard), vers le kilomètre 60. Je suis sorti dans un contre. Je sais où ça part chaque année entre Osquich et Gamia. Et c'est ressorti là en contre... J'ai profité de Gamia pour faire le saut. Nous nous sommes bien entendus. Nous avons été repris sur le circuit final. J'ai retenté de sortir dans les deux derniers kilomètres mais Mickaël m'a lâché. Il mérite sa victoire car il avait déjà fait un bon premier week-end.
Nous avons fait une super course d'équipe. Adria (Moreno) et Simon (Carr) étaient dans le contre qui est rentré dans le final mais eux ont été pris dans une chute avec une moto dans le dernier GPM... C'est dommage, ça fausse un peu la course mais nous sommes satisfaits. Nous avons montré que nous étions forts. Ça sera plus difficile ce samedi avec trois fois la montée de Gamia. Nous verrons si tout le monde arrive à passer les bosses. »
Boris Orlhac (Team Pro Immo Nicolas Roux)
6e
« La Groupama-FDJ a roulé dans le dernier col, derrière les trois échappés. Kevin Geniets a fait un très gros tempo. Je ne me suis pas affolé, j'ai suivi les roues. Nous n'étions plus que cinq en haut. Je savais que Mickaël avait de la force. J'étais confiant. Nous sommes rentrés sur les trois hommes de tête à moins de huit kilomètres de l'arrivée. Nous étions huit coureurs pour la gagne. Il y a eu plusieurs attaques. Mickaël est parti dans un faux plat descendant. Les autres n'ont pas pu le suivre. Moi, j'étais de mieux en mieux au fil des kilomètres. J'ai fait un stage fin janvier pour bien me préparer et avoir un niveau correct en début de saison. J'ai 2000 kilomètres de moins que les autres années. J'ai donc plus de jus. Mon but est d'être plus régulier. C'est de bon augure. »
Florent Castellarnau (AVC Aix-en-Provence)
7e
« Je suis un peu déçu que Romain termine 2e. J'ai bossé pour lui dans l'échappée. Je pensais que nous allions aller au bout mais nous avons été repris sur le circuit final. Je lui avais dit d'en garder un peu car lui pouvait gagner cette course. Il est tombé sur plus fort. En tout cas, je me suis régalé aujourd'hui (vendredi). J'ai pris du plaisir. Je me retrouve déjà en échappée. Il y avait des beaux cols. J'ai fait tous les grimpeurs. Je me sentais bien. Je suis content qu'on ait pu fausser les plans de la Groupama-FDJ. Ce n'est pas que je ne les aime pas mais ils nous avaient écrasés le week-end dernier alors nous étions revanchards (sourires). »
Jérôme Gannat (directeur sportif de Groupama-FDJ Continental)
« Nous connaissons bien Campistrous et Guichard. Ils font partie des meilleurs coureurs amateurs français. On les savait en forme. Le résultat est logique. Quand tu connais le milieu amateur, tu ne laisses pas partir des coureurs comme Guichard, Campistrous et Castellarnau. Mais nous avons plusieurs étrangers qui ne les connaissent pas. Nous avions parlé d'eux au briefing. J'avais dit que nous allions avoir les mêmes coureurs à l'avant sur toutes les manches. Mais ils ont bien rétabli la situation. Kevin Geniets et Christian Scaroni sont rentrés sur les échappés mais ils sont tombés sur des coureurs un peu plus forts qu'eux. On ne peut pas gagner tout le temps ! J'insiste sur le fait que nous sommes une équipe pro composée de jeunes coureurs. Certains découvrent le cyclisme français. Après le premier week-end, ils étaient étonnés du déroulement des courses, avec beaucoup d’à-coups. »