Axel Mariault : « Pas 1000 fois l'occasion de gagner »
Axel Mariault a quitté le Pays Basque avec des regrets. "J'étais parmi les plus costauds dans les bosses", estimait le coureur de l'UC Nantes Atlantique, dimanche, à l'issue du Trophée de l'Essor. Il pense avoir fait une erreur dans la sixième et dernière montée de Larrebieu, à neuf kilomètres de l'arrivée. Trois coureurs ouvrent alors la route : Christian Scaroni (Groupama-FDJ), Masahiro Ishigami (AVC Aix-en-Provence) et Pierre Bonnet (Team Pro Immo Nicolas Roux).
"A la bascule, nous sommes à 50 mètres d'eux mais nous ne sommes jamais revenus, regrette auprès de DirectVelo le coureur de 20 ans. Nous perdons la course à ce moment-là, en haut de la bosse. J'avais la force pour boucher le trou mais j'ai préféré qu'on reste à deux, avec Julian (Lino), pour être en surnombre mais nous ne sommes jamais rentrés". Dans le final, il a bien tenté de revenir mais lui n'a pas réussi à opérer à la jonction à l'inverse de Ziga Jerman (Groupama-FDJ). "Je suis ressorti mais c'était trop tard. Il aurait fallu rentrer avant la flamme rouge car après, c'était trop tortueux", dit le coureur classé 7e de l'épreuve remportée par l'Italien Christian Scaroni.
« JE LUI FAIS CONFIANCE »
Point positif, Axel Mariault était dans le coup dès son week-end de reprise. Samedi, il s'est retrouvé à l'avant lors de la Ronde du Pays Basque (13e). "J'avais des crampes dans le final, c'était un parcours difficile pour une reprise. Mais les jambes sont bonnes, apprécie le 5e du GP de Fougères 2018. Nous avons bien roulé pendant le stage de l'équipe. Je pense que je vais monter en pression ces prochaines semaines. Généralement, je suis plus à mon avantage en mars-avril qu'en février".
Après deux saisons au Team Pays de Dinan, l'Espoir 3e année a choisi de revenir à l'UC Nantes Atlantique. "J'étais déjà au club en Juniors. Je connais bien Anthony (Ravard), je lui fais confiance", confie-t-il. Cette saison, Axel Mariault espère s'offrir une première victoire en Elite. "C'est pour ça que j'ai des regrets pour le Trophée de l'Essor... Nous n'avons pas 1000 fois l'occasion de gagner dans une saison. Je suis souvent là mais je ne me fais pas assez confiance. Dimanche, Anthony m'a dit que j'aurais du rentrer tout seul. Au moins, on aurait eu un coureur devant. On a payé cash cette erreur", souffle le vainqueur de l'A2H Classic 2018. Il tâchera de se rattraper sur les prochaines courses, en Pays de la Loire et en Bretagne. "Nous avons une belle équipe, nous allons monter en pression", insiste le coureur désireux de bien faire en mai prochain à la Ronde de l'Isard.