Thibaut Pinot : « C'était une patinoire »

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

La descente du Tanneron était, ce vendredi, sur toutes les lèvres à l'arrivée de la 1ère étape du Tour du Haut-Var (2.1). Romain Bardet, Alexis Vuillermoz, Lilian Calmejane, Arthur Vichot, Rudy Molard ou encore Thibaut Pinot sont allés à terre. "Nous savions que la descente du Tanneron était glissante, indique le leader de la Groupama-FDJ à DirectVelo. Elle était réputée pour ça et c'était aujourd'hui limite praticable. Le revêtement est bon mais il est tellement lisse... C’était une patinoire. Celui qui restait debout était sûr d'être devant en bas".

Au moment où il a chuté, il se trouvait en tête en compagnie de son coéquipier Rudy Molard. "J'ai essayé de sortir dans la montée, puis j'ai fait le début de la descente, rapporte l'ancien porteur du maillot de leader sur la Vuelta. On savait qu’elle était dangereuse. Lilian Calmejane patinait même dans la montée alors je me suis dit qu'il allait falloir être prudent dans la descente. Mais même en étant prudent, ça n'a pas suffi. Au moment où nous chutons, nous étions premier et deuxième avec Thibaut. C'est dommage car on aurait pu aller au bout".

Les deux hommes n'ont pas perdu de temps sur le lauréat Sep Vanmarcke qui a réglé un groupe de quatorze coureurs (voir le classement). Thibaut Pinot a fini avec le côté droit abîmé. Ce qui ne l'a pas l’empêché de pédaler quelques minutes sur home-trainer, au pied du bus de la formation WorldTour. "On verra ce soir ce qu'il y a sous le cuissard. C'est en tout cas dommage de tomber pendant une course de préparation. C'est comme ça... Nous sommes beaucoup à être tombés". Il avait surtout hâte de passer à la suite. "J'étais moyen pendant l'étape. Cette journée n'était pas terrible", lache-t-il en guise de conclusion.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Rudy MOLARD
Portrait de Thibaut PINOT