Mathieu Rigollot : « Tout me plaît »

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Présent dans le bon coup, Mathieu Rigollot a terminé mercredi à la 10e place de la 4e et dernière épreuves des Boucles du Haut-Var. De quoi bien lancer sa saison 2019, sa dernière dans la catégorie Espoirs. Le sociétaire du SCO Dijon, 2e du Prix de la Ville de Bavay l'an passé, fait le point avec DirectVelo.

DirectVelo : Tu t'es retrouvé à l'avant dès ta deuxième course de la saison, aux Boucles du Haut-Var...
Mathieu Rigollot : Dans le dernier tour, nous sommes sortis à 20. Nous étions deux du SCO Dijon, avec Jérémy (Cabot). Ça ne s'entendait pas super bien au sein du groupe. Il valait mieux qu'on arrive en petit comité. Clément Saint-Martin a attaqué à cinq bornes de l'arrivée. Personne n'a vraiment voulu réagir, on n'a pas trop compris. Au final, il a réussi à prendre du champ. On revenait sur lui dans la descente, mais il a réussi à tenir. Après, on espérait avec Jérémy Cabot pour le sprint (5e). Certes, on arrivait pour la place de deux... C'est dommage.

« ME FAIRE PLAISIR »

Comment te sens-tu en ce début de saison ?
J'ai repris mardi aux Boucles du Haut-Var. Ça allait jusque dans le final, au moment de l'attaque de Jérémy (Cabot). Les dix derniers kilomètres étaient un peu compliqués pour moi, vu que c'était la reprise. Mercredi, ça allait, j'ai réussi à suivre les plus costauds en haut de la bosse. J'avais les jambes pour jouer le sprint, mais j'ai fait une erreur tactique. Nous étions là pour faire un peu les rodages. Nous avons réussi à mettre au fond mardi. Maintenant, c'est quelques automatismes à prendre.

Quelles sont tes envies cette année ?
Me faire plaisir. Je progresse chaque année, le but est d'aller de l'avant. Je me plais vraiment dans cette équipe. Cette année, nous avons une super dynamique, j'espère que ça va continuer. Je me sens vraiment bien au sein du groupe. Je suis Espoir 4, j'ai encore des ambitions pour passer professionnel. Je n'en fais malgré tout pas une obsession comme certains, mais j'aimerais bien aller voir ce qui se fait au-dessus.

« JE PEUX PASSER PARTOUT »

Quel type de course t'attire ?
J'aime bien les courses comme celle de ce mercredi aux Boucles du Haut-Var, c'est usant sans être trop dur. On va dire que je peux passer partout, on verra ce dimanche au Grand Prix de Puyloubier qui est un peu plus dur encore. On va voir ce que ça donne. En général, il ne faut pas non plus que ce soit trop montagneux. Tout me plaît même si je ne peux pas m'exprimer forcément partout.

Comment juges-tu tes trois premières années Espoirs ?
J'ai parfois quelques regrets, ça aurait pu être mieux. Il y a des fois où j'aurais peut-être pu franchir des paliers un petit peu plus rapidement. Je n'ai pas non plus trop de regrets, il me reste encore une année Espoir. Comme je l'ai dit, je suis là pour me faire plaisir. Si ça paie, tant mieux. Je voudrais surtout aller chercher une victoire en Elite Nationale. L'objectif est d'aller lever les bras à ce niveau-là.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mathieu RIGOLLOT