Le puzzle pour composer l'équipe de poursuite belge
Ce mercredi après-midi, aux alentours de 14h45, l'équipe de Belgique de poursuite tentera de réaliser un des huit meilleurs temps pour se qualifier pour le deuxième tour du Championnat du Monde sur piste à Pruszkow (Pologne). Ce résultat est indispensable dans la course à la qualification aux Jeux Olympiques de Tokyo. Le quatuor sera composé de Fabio Van den Bossche, Kenny De Ketele, Robbe Ghys et Lindsay De Vylder, avec Moreno De Pauw comme remplaçant. Le sélectionneur Peter Pieters a connu toutes les peines du monde à composer une équipe, tant les ennuis se sont abattus sur ces coureurs ces dernières semaines.
Gerben Thijssen n'était pas suffisamment en condition et n'a pas été retenu. Sasha Weemaes n'a pas été autorisé à participer au Championnat du Monde car il n'a participé à aucune manche de la Coupe du Monde 2018-2019 (lire ici). Kenny De Ketele s'est fracturé la clavicule aux Six Jours de Rotterdam (lire ici). Le coureur de Sport Vlaanderen-Baloise s'est rassuré en gagnant les Six Jours de Copenhague au début du mois de février.
GHYS, DE VYLDER MALADES, DE PAUW SUR LE SCRATCH
Robbe Ghys a été malade fin janvier et a été contraint de renoncer à l'Etoile de Bessèges. "Cela devient une mauvaise habitude d'ailleurs. Peut-être que je dois changer d'approche car je suis toujours souffrant à cette période", déclare-t-il au quotidien Het Nieuwsblad. Néanmoins, le Limbourgeois ne cache pas son ambition. "C'est tout ou rien. Il faudra que tout se passe à la perfection", prévient-il. En cas de déception, le coureur de Sport Vlaanderen-Baloise visera la médaille d'or à l'Américaine avec Kenny De Ketele, une autre discipline olympique. "Tout s'est bien passé à l'entrainement avec Kenny. Nous avons remporté le titre européen. Donc, nous devons être confiants face à la concurrence avec le Danemark, l'Australie et l'Espagne."
Lindsay De Vylder reste l'énigme du train. Déjà malade, la santé du coureur de 21 ans s'est aggravée au Tour de la Communauté de Valence. Ce mardi, lors du test final, il a finalement été préféré à Moreno De Pauw. Ce dernier jouera le rôle de remplaçant et se tient prêt à entrer en action à tout moment dans la poursuite par équipes et l'Américaine. Le coureur de 27 ans sera néanmoins aligné au départ du scratch (discipline non-olympique).
Le représentant de la délégation belge Koen Beeckman veut oublier ses soucis. "Le plus dur est derrière nous. Dimanche, tout le monde s'est entrainé correctement sur la piste. Lundi, les coureurs ont effectué une sortie sur la route. Mardi, nous avons effectué un dernier test pour trancher entre Moreno De Pauw et Lindsay De Vylder. Nous sommes prêts juste à temps, mais il faudra faire un temps largement en-dessous des quatre minutes pour nous qualifier", termine-t-il pour DirectVelo.