Valentin Madouas : « C’est frustrant »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Valentin Madouas est frustré. Ce samedi, le sociétaire de la formation Groupama-FDJ s’est contenté de la 2e place sur la Classic de l’Ardèche (voir classement), lui qui se sentait capable de l'emporter. “Thibaut (Pinot) était un peu malade, et mon objectif était de rester le plus longtemps possible avec le groupe des costauds car je savais qu’il était possible que je fasse quelque chose”, résumait-il auprès de DirectVelo après l’arrivée.

Dans les derniers kilomètres, la Groupama-FDJ comptait encore sur trois hommes, avec Kilian Frankiny, Thibaut Pinot et donc Valentin Madouas. Et ce pour un total de treize coureurs. Les trois coéquipiers n’ont pourtant rien pu faire face à l’attaque tranchante de Lilian Calmejane, à trois kilomètres de l’arrivée. “Il est sorti de derrière, avec beaucoup plus de vitesse. Malheureusement, c’était vite trop tard. Il a attaqué au bon endroit et au bon moment. Ensuite, on a repris un peu de temps mais on n’a pas réussi à faire la jonction. C’est forcément rageant, mais il était vraiment très fort. Derrière, si personne n’a réussi à boucher le trou lorsqu’il est sorti, c’est parce qu’il était très costaud”, insiste Madouas.

Le Breton était prêt à devenir la carte N°1 de l'équipe dans le final. “Thibaut et Kilian ont roulé pour essayer de boucher le trou car au briefing, on s’était dit qu’on roulerait pour moi si ça arrivait avec un petit groupe au sprint”. Dans la dernière ligne droite, alors que Lilian Calmejane avait le temps de savourer sa victoire, le lauréat de Paris-Bourges 2018 n’a pas fait de détails pour la place de dauphin. “Sur des arrivées comme celle-là, je me sens très bien. J’ai lancé de très loin et j’ai réussi à gagner le sprint pour la deuxième place assez facilement. Du coup, c’est frustrant de ne pas avoir été là pour jouer la gagne”.   

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Valentin MADOUAS