Vincent Louiche : « Tirer l’équipe vers le haut »

Crédit photo Philippe Seys

Crédit photo Philippe Seys

Vincent Louiche et le CC Villeneuve-Saint-Germain repartent au combat. Après une saison 2018 passée à tenter de se maintenir en DN1, avec finalement une 18e place au classement général final de la Coupe de France (voir classements), le club axonais espère viser un peu plus haut cette saison, comme le confirme l’un de ses hommes forts, et capitaine de route : “Cette année, on s’est dit que l’on aurait un peu plus d’ambitions. On a clairement joué le maintien et rien d’autre l’an passé mais cette fois, on aimerait se rapprocher d’un Top 10. Ce serait pas mal”. Pour cela, il faudra sans doute marquer de premiers points précieux dès la manche inaugurale, ce dimanche sur Nantes-Segré (voir les partants). “Il faut essayer de se placer au plus vite, et ne pas attendre plusieurs manches pour marquer nos premiers points, comme on l’avait fait l’an dernier”.

MARQUER DES POINTS DES LA PREMIÈRE MANCHE

Pour cette ouverture de la Coupe de France, Vincent Louiche explique n’être “qu’à 70%” de ses capacités. “Je n’ai pas pu bien enchaîner les kilomètres en ce début de saison, et l’annulation du Grand Prix de Lillers ne m’a pas aidé. Mais si je peux être là dans le final, je ne me priverai pas”. Dans le cas contraire, le club pourra également compter sur le Belge Maxime Farazijn ou le Biélorusse Uladzimir Harakhavik. “Nous sommes quatre-cinq coureurs dans l’équipe à être capables de marquer des points, et de tirer l’équipe vers le haut”. 10e du Championnat de France en ligne l’an passé, auteur de onze Top 10 dans la saison, l’athlète de 26 ans sait que l’on compte sur lui. “Je sens que j’ai le devoir de marquer des points, en étant l’un des piliers de l’équipe”.

DEUX PROCHAINES MANCHES DÉJÀ COCHÉES

D’ailleurs, le garçon s’est promis de faire des manches de la Coupe de France DN1 une priorité cette année. Sur son calendrier, il a coché depuis longtemps les deux manches qui suivront Nantes-Segré, à savoir Paris-Mantes-en-Yvelines puis le Grand Prix de Montbéliard. “Ce sont des courses qui doivent me convenir. Si la forme arrive, ça devrait aller pour moi”. En ce qui concerne l’épreuve de ce dimanche, Vincent Louiche ne sait pas vraiment quoi attendre de la course, en terme de scénario. “Cela pourrait pas mal dépendre de la météo. S’il y a des bordures, il faudra faire attention, mais une arrivée au sprint nous arrangerait sûrement un peu plus”, admet-il. “Ce qui est sûr, c’est que ces manches de Coupe de France sont les plus grosses courses amateurs de l’année. Il faudra s’accrocher”.

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Vincent LOUICHE