Dimitri Ilongo : « La plus grosse course de l'année »

Crédit photo Noémie Morizet

Crédit photo Noémie Morizet

Rendez-vous important pour C'Chartres Cyclisme. Ce vendredi, Dimitri Ilongo et ses coéquipiers vont prendre part au Tour d'Eure et Loir (2.2) qui renaît de ses cendres trois ans après la dernière édition. "Depuis cet hiver, le président Patrick Destouches et le vice-président Jacky Autin nous en parlent. C'est notre seule Classe 2 de la saison, il s'agit de notre plus grosse course de l'année, qui plus est à domicile. C'est vraiment important pour les partenaires. On va essayer de faire du mieux possible", déclare-t-il à DirectVelo.

« TIRER MON ÉPINGLE DU JEU DANS LES SPRINTS »

L'arrivée de la première étape sera jugée à Châteaudun, là où a lieu le Grand Prix du même nom à la fin du mois de février. "Je connais bien l'arrivée du coup. A 500 mètres de la ligne, il y a un petit mur de 200-300 mètres. Samedi, ce sera vraiment dur, ce sera l'étape la plus difficile. Dimanche, on arrivera à Chartres et je connais donc aussi bien le final", raconte-t-il. Les deux dernières étapes seront longues d'environ 190 kilomètres. "On ne fait jamais d'aussi longues distances chez les amateurs. Je n'irai pas trop dans les échappées, j'espère tirer mon épingle du jeu dans les sprints, en espérant que ça arrive groupé. Je ne veux avoir de regrets, je ne me fixe aucun objectif", avoue-t-il. Dimitri Ilongo ne sera pas le seul homme rapide du C'Chartres Cyclisme avec l'expérimenté Emilien Clère et le jeune Antonin Clay. "Ce dernier sait frotter mais il manque encore un peu de force", indique-t-il.

« FAIRE ATTENTION AU VENT »

Pour le classement général, le C'Chartres Cyclisme pourra compter sur Mickaël Larpe. "L'important sera déjà de se faire plaisir", reconnaît-il. "Aucun coureur n'est vraiment du coin, le plus proche habite à Dreux. Le staff va nous guider, ils connaissent les routes par coeur. Je tiens d'ailleurs à remercier le président Patrick Destouches et le vice-président Jacky Autin qui font beaucoup pour nous", lance-t-il.

Le Francilien avait déjà disputé des courses Classe 2 avec notamment Paris-Mantes-en-Yvelines ou des épreuves dans le Nord et en Belgique lorsqu'il portait les couleurs de l'ESEG Douai. "Il faudra faire attention au vent car il y en a souvent en Eure-et-Loir et nous en avons eu beaucoup depuis le début de l'année", prévient-il.

« JE MONTE EN PRESSION »

Agent colis à La Poste, le coureur de bientôt 28 ans n'a pas pu se rendre à la dernière manche de la Coupe de France DN2, les Boucles du Printemps. "Je n'ai pas pu me libérer au niveau du travail. J'ai essayé de compenser par l'entraînement. J'ai effectué de longues sorties en prévision. J'avais levé un peu le pied la première semaine de mai", admet le 8e des Boucles Cyclistes du Sud Avesnois. Dimitri Ilongo a couru mardi soir la Nocturne d'Aubervilliers pour "reprendre un peu de rythme" après sa dernière course, La Cantonnale des 7 Vallées, le 5 mai. "La forme est moyenne. Je ne suis pas spécialement en grande forme. Les sensations ne sont pas top à l'entraînement. Mais heureusement en course, ça va, je ne me débrouille pas trop mal", explique-t-il. "Je vais quand même de mieux en mieux, je monte en pression petit à petit, crescendo. J'ai toujours un peu de mal en début de saison", termine le plus "ancien" Chartrain présent au club depuis 2016.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Dimitri ILONGO