Jérémy Cabot : « Un petit clin d'oeil »
Et une de plus. Presque un mois jour pour jour après son dernier succès sur une étape du Tour de Saône-et-Loire (Elite Nationale), Jérémy Cabot s'est adjugé son septième bouquet de la saison avec le classement général du Tour de la Manche (voir classements). "C'est une course que j'aime bien et qui me réussit. Au départ, ça devait être un objectif cette saison car d'habitude, il y a un chrono, mais ce n'était finalement pas le cas cette année. C'est une belle petite revanche après ma dernière participation en 2016 où j'avais perdu le maillot jaune le dernier jour, après l'avoir porté tout le week-end. C'est un petit clin d'oeil", déclare à DirectVelo le vainqueur du Tour de la Manche en 2015.
« IL FALLAIT QUE JE TENTE MA CHANCE »
Au départ de la dernière étape, le sociétaire du SCO Dijon-Team Materiel-velo.com se trouvait en septième position au classement général à 28" de Frédéric Guillemot (Team Bricquebec Cotentin). "Même avec les bonifications, j'étais quand même trop loin. Il fallait que je tente ma chance, au risque de tout perdre", reconnaît-il. Dès le début de la course, un groupe d'une vingtaine d'unités a pris la poudre d'escampette avec son coéquipier Mathieu Rigollot. Ce groupe n'a jamais compté plus de deux minutes d'avance. À mi-parcours, alors que le peloton se rapprochait, Jérémy Cabot a décidé d'attaquer dans la côte la plus escarpée du parcours. Il était accompagné de Matthieu Garnier (CC Etupes) et de Florentin Lecamus-Lambert (Team Pays de Dinan). "On a bien mis une dizaine de kilomètres à revenir. L'échappée s'était un peu cassée en plusieurs morceaux", indique le leader du Challenge BBB-DirectVelo.
« JE ME SUIS CONCENTRÉ SUR LE GÉNÉRAL »
Une fois rentré, un nouveau trio est ressorti sur le circuit final à Granville. Cette fois-ci, le Dijonnais était accompagné de Romain Bacon (CC Nogent-sur-Oise) et d'Adrien Lagrée (Sojasun Espoir-ACNC). "Romain est parti tout seul. Je suis ressorti avec Adrien et on est rentrés sur lui. On s'est bien entendus", rapporte-t-il. Jérémy Cabot pointait surtout Adrien Lagrée qui n'était qu'à deux secondes de lui au classement général. "Celui qui devançait l'autre allait s'imposer au général. Au moment d'aborder le sprint, j'étais dans la roue d'Adrien. Romain a démarré et j'ai attendu le dernier moment pour produire mon effort pour être sûr de devancer Adrien. Je me suis concentré sur le général, ça ne sert à rien de vouloir tout gagner. C'était un sprint en montée. Adrien était un peu au bout du rouleau", explique le 2e de cette dernière étape, derrière Romain Bacon.
« TOUJOURS PRÉSENT AU RENDEZ-VOUS »
Le coureur de 27 ans revenait d'une petite coupure après Bourg-Arbent-Bourg, le 5 mai. "Le premier jour, je n'étais pas hyper saignant. Il fallait remettre en route, ça fait plaisir de voir que je suis toujours présent au rendez-vous", avoue-t-il. "Sur la première étape, il ne fallait pas rater le coche, le final était dur. Les étapes suivantes ont été plutôt des arrivées au sprint, c'était la course à la bonification, c'était un peu frustrant. J'ai essayé d'être offensif tous les jours. Je savais que l'étape de ce dimanche était difficile et que des écarts pouvaient se creuser si tout le monde faisait la course. C'est ce qui s'est passé", termine celui qui disputera prochainement le Tour du Loiret et le Grand Prix du Pays de Montbéliard.