Trois questions à Florent Bonnet
7e du championnat de France amateurs puis du Tour du Pays Roannais, Florent Bonnet est actuellement en grande forme. De quoi aborder la fin de saison avec sérénité après un an et demi de galère. Le coureur du VC Lyon Vaulx-en-Velin, bientôt 22 ans, est sorti du tunnel.
DirectVélo : Tout d’abord, peux-tu revenir sur tes différents soucis de santé…
Florent Bonnet : Ma saison a en fait débuté le 25 mai. Avant cela j'ai vécu un an et demi de galère avec seulement quatre courses disputées depuis fin 2006, à cause d'une succession de problème de santé : deux luxations d'épaule, fracture de l'omoplate, opération d'épaule, hyperthyroïdie, tendinite avec fissure... Je ne voyais pas le bout du tunnel, surtout après ma tendinite début janvier où il a fallu près de deux mois pour guérir. Mais je suis resté motivé car la saison n'était pas finie et j'ai la chance de faire partie d'une famille sportive. Elle m'a beaucoup soutenu, ainsi que mon directeur sportif et manager qui m'ont fait confiance et ne m'ont pas mis la pression. J'ai pratiquement dû réapprendre à m'entrainer, à ne pas aller trop vite dès la reprise, à ne pas paniquer sur la forme et à être le plus sérieux possible.
T’attendais-tu à être aussi rapidement dans le coup ?
Je suis revenu plus vite que je pensais. Dès mon troisième week-end de course, j'étais dans le rythme en terminant 5e du Tour d’Eure-et-Loir. Cela m'a motivé pour la suite, j'ai continué à faire le métier à fond. J'ai vu la forme progresser assez vite par la suite mais je ne m'attendais pas à faire 7e au championnat de France, et 7e au Tour du Pays Roannais avec une 3e place à la dernière étape. Je sais que le sérieux paie toujours.
Quels sont tes objectifs pour la suite de la saison ?
J'essaie d'abord de progresser le plus possible. J'ai encore du mal pendant les efforts solitaires et les efforts répétitifs. J'ai des repères à l'entrainement et je sais que j'ai encore des progrès à faire par rapport à ma saison 2006. Mais les sensations sont meilleures au fil des semaines. Je vais essayer de gagner une élite avant la fin de saison, et aussi viser les Championnats de France espoir fin août, car le circuit est difficile, ce qui me convient davantage.