En Occitanie, « Full gaz » pour les « Men in Glaz »
La formation Vital Concept-B&B Hôtels s'est lancée dans une offensive généralisée dans le final de la quatrième et dernière étape de la Route d'Occitanie (2.1). Dès les premiers kilomètres, les « Men in Glaz » ont décidé d'envoyer Quentin Pacher à l'avant en guise de rampe de lancement. Dans l'échappée du jour, le coureur de 27 ans a ouvert la route en compagnie de Luis Angel Maté (Cofidis), Pierre Gouault (Natura4Ever-Roubaix Lille Métropole) et Angelo Tulik (Total-Direct Energie). ''On avait envie de faire la course. On savait que la chaleur et le circuit usant étaient propices à une course de mouvements. Le fait qu'il y avait Arnaud Démare donnait la responsabilité de la chasse à son équipe'', explique-t-il à DirectVelo.
Pour tenter de mettre à mal la stratégie des sprinteurs, les fuyards ont joué au chat et à la souris pendant de nombreux kilomètres. Volontairement, ils n'ont pas cherché à prendre le large pour attendre du renfort. ''La stratégie était de rester à portée de fusil du peloton pour pouvoir provoquer un contre dans le final avec des coureurs de l'équipe. C'est ce que l'on a fait'', reprend Quentin Pacher. Une fois que le peloton s'est rapproché, Pierre Rolland et Cyril Gautier ont déclenché la bagarre générale à plus de cinquante kilomètres du terme. ''On a temporisé quand il ne restait plus que 2'00'' d'avance sur le peloton. Pierre (Rolland) et Cyril (Gautier) sont sortis. On a tenté un petit coup de force. On espérait créer du mouvement et aller chercher la victoire''.
« ÊTRE ACTEUR »
Une fois la nouvelle de cette tentative parvenue jusqu'à l'oreillette de Quentin Pacher, l'ancien vainqueur d'étape au Tour de Savoie-Mont Blanc a sagement attendu le retour de ses collègues. ''J'ai arrêté de relayer et une fois qu'ils sont rentrés, on a mis « full gaz » jusqu'à la fin''. Avec trois pions à l'avant, la formation Vital Concept-B&B Hôtels est restée fidèle à sa philosophie offensive et n'a pas compté ses efforts. Déjà au cours de la dernière étape du Tour du Haut-Var, les Bretons avaient tenté une échappée à trois. ''Il faut tenter des choses'', approuve Cyril Gautier.
Au côté de Pierre Rolland, le Costarmoricain a pris du plaisir. Perturbés par des blessures, les deux compères n'ont pas eu l'occasion de se lancer dans de telles chevauchées pendant leurs longues semaines de convalescence. C'est pourquoi, ils ont essayé de rattraper le temps perdu. ''Nous avons été bons jusqu'au début du mois de mars. Après on a eu tous nos soucis de santé. Arthur (Vichot), Pierrot (Rolland) et moi-même. D'autres ont eux aussi des soucis dans l'équipe. Nous étions essoufflés''. Même si cette tentative s'est avérée être un échec, puisque les attaquants ont rendu les armes dans la dernière difficulté du parcours, le bilan s'avère toutefois positif pour le collectif breton. Plutôt que de rester tranquillement au sein du peloton, ils ont joué leur va-tout. ''En tout cas, ça fait plaisir. Dans les prochaines semaines, je souhaite essayer de gagner des courses et être acteur un minimum'', conclut Cyril Gautier.