Bilan positif pour les Espoirs 1 d'EFC-L&R-Vulsteke
Les années passent et l'équipe EFC-L&R-Vulsteke reste l'un des meilleurs clubs formateurs belges. De nombreux Juniors sortants y brillent dès leur arrivée chez les "grands". C'est encore le cas cette année avec Fabio Van Den Bossche mais pas seulement. Dès l'entame de la saison 2019, Vito Braet a impressionné en se classant 2e de Brussel-Opwijk, puis en enchaînant avec quelques bons résultats. Mais depuis quelques semaines, le jeune coureur de 18 ans seulement n'a plus roulé de grosses courses. A-t-il subi le contre-coup de ses performances de début de saison ? "Non, j'ai chuté lors d'une kermesse et cela a un peu perturbé mes plans, raconte-t-il à DirectVelo. Je suis tout de même satisfait de ma première partie de saison".
« FAIRE UN RESULTAT EST DU BONUS »
Aaron Van Der Beken s'est quant à lui distingué sur le Triptyque Ardennais, en y attaquant notamment le dernier jour. "En première année, le plus important est d'apprendre, bien entendu. Faire un résultat est du bonus, même si un succès est toujours plaisant, précise-t-il. Je suis globalement satisfait des débuts. Je pense avoir bien digéré le passage de Junior à Espoir".
Jarne Van Grieken, de son côté, s'est fait plus discret puisqu'il n'a pas encore beaucoup roulé en 2019 : "J'ai souffert de mon genou en début de saison, annonce-t-il. Les valeurs sanguines s'améliorent, la forme augmente... Bref, les sensations sont de nouveau bonnes", achève l'Anversois, qui espère pouvoir recommencer à rouler des épreuves difficiles. "Mon prochain objectif sera de revenir à mon meilleur niveau et le maintenir pendant trois à quatre mois. Je pense également au Championnat de Belgique, qui devrait me convenir". Van Grieken estime, lui aussi, avoir encore beaucoup de choses à apprendre.
« EFC, LE MEILLEUR CHOIX POSSIBLE »
Tous s'accordent pour dire que le calendrier de la formation EFC-L&R-Vulsteke est excellent et varié. "Tout le monde en est content, se réjouit le directeur sportif, Kenny Desaever. Certains coureurs prévoient déjà de rester chez nous la saison prochaine".
Selon lui, les trois coureurs ont bien progressé. "Ils n'ont pas obtenu de gros résultats, certes, mais ce n'est pas le but en première année espoir, déclare-t-il. Ils ont très bien roulé et ils montrent qu'ils sont des coureurs de qualité et d'avenir. Ils ont prouvé qu'ils étaient de bons coureurs chez les juniors. Gagner n'est pas toujours le plus important, surtout en première année. Nous n'avons pas de grand objectif. Certaines courses sont importantes, mais nous ne ciblons pas les courses sur lesquelles nous voulons briller".