Sébastien Havot : « Ça aurait été magnifique »

Crédit photo Régis Garnier - DirectVelo

Crédit photo Régis Garnier - DirectVelo

Sébastien Havot a terminé au pied du podium du Championnat de France de contre-la-montre Amateurs ce jeudi à la Haye-Fouassière (voir classement). "Le fait de terminer quatrième est quand même un peu frustrant. C'est un peu décevant d'être à une seule place du podium", déclare-t-il au micro de DirectVelo.

Le sociétaire du CC Nogent-sur-Oise aurait aimé grimper sur le podium en compagnie de son coéquipier, le nouveau Champion de France, Romain Bacon. "Ça aurait été magnifique de monter sur le podium avec lui", regrette-t-il. Le coureur de 22 ans se montre tout de même satisfait de sa performance. "Ce matin, si on m'avait dit que je terminerais 4e, j'aurais sûrement signé. C'est une très bonne performance", reconnaît-il.

« J'AI SU BIEN ME RESSAISIR »

Le 3e du Tour du Loiret et du Tour d'Eure-et-Loir est en forme depuis mai. "Le début de saison n'a pas été terrible. J'ai été un petit peu blessé. Au mois d'avril, ce n'était pas super. J'ai su bien me ressaisir et revenir au haut niveau. Ça tourne bien. Sur un chrono, on peut difficilement tricher. Le classement montre vraiment le niveau", explique-t-il. Il a su également bien composer avec la chaleur présente à la Haye-Fouassière. "C'était un facteur vraiment décisif. Pas mal de coureurs étaient assez bien partis et se sont vraiment écroulés, voire pire dans le final", indique-t-il.

Sébastien Havot avait préparé son affaire, tout en pensant à la couse en ligne de ce samedi. "Je m'étais préparé pour le chrono, sans tout mettre. J'ai aussi la course en ligne de samedi en point de mire. J'avais fait plusieurs séances de chrono pour être en forme. Les efforts ont payé. C'est très bien", admet-il. Il s'attend à une course tactique samedi. "Il va falloir bien récupérer, ça a été une journée vraiment éprouvante. Je suis assez confiant. On va essayer de gérer mieux. Les jambes parleront. Il va falloir être bon tactiquement. Je pense que physiquement, je serai là. Je suis confiant, on a une belle équipe, on a de belles choses à faire", termine-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sébastien HAVOT