Les courbatures de Fabio Van den Bossche
Ce dimanche, la Belgique a conclu ce Championnat d'Europe Espoirs et Juniors avec une cinquième place à l'Américaine. Le duo Robbe Ghys et Fabio Van den Bossche n'a jamais été en mesure de lutter avec la Grande-Bretagne et la France, première et deuxième. Les Espoirs belges se sont vite rabattus sur une médaille de bronze. En fin de course, ils ont manqué de fraicheur pour inquiéter les Suisses, finalement troisièmes. "Nous avons fait de notre mieux. Nous avons roulé trop à l'arrière en début de course. Nous sommes progressivement rentrés dans notre sujet. Nous avons pris des points. A mon sens, nous étions relancés dans la course à la médaille. Ensuite, j'ai tenté de mettre Robbe Ghys sur orbite. Cela m'a couté beaucoup de forces. Les concurrents ont relancé l'allure et j'étais dans le rouge à cause de l'effort précédent. Cela a pris du temps pour récupérer et pour me replacer dans les premières positions. Nous avons manqué trois sprints et la médaille était perdue", analyse Fabio Van den Bossche pour DirectVelo.
La veille, le coureur d'EFC-L&R-Vulsteke a pris la septième place de l'Omnium. Troisième après trois épreuves, l'Espoir 1 a tout perdu lors de la course aux points à cause d'une chute. "Je n'ai pas à rougir de ma prestation. J'avais espéré plus en commençant la course aux points en troisième position mais je dois rester réaliste.Je n'ai pas encore la puissance pour les sprints. Je n'ai pas le plus gros développement des concurrents. Je n'ai pas fait une mauvaise course aux points. J'ai joué le coup. J'ai tenté de prendre un tour mais Matthew Walls était trop fort.C'est un athlète du top mondial. Il a battu Elia Viviani sur une manche de Coupe du Monde. Cela n'est pas à sous-estimer. La chute ne change rien au résultat".
Le coureur de 19 ans ne s'alignait pas à 100% de ses possibilités à la Madison. "J'étais encore un peu courbaturé ce matin en me levant. A la fin de la course, le bas du dos était un peu bloqué. Je vais récupérer de cette chute durant les prochains jours". Ensuite, il commencera la préparation en vue de son prochain objectif, le Championat d'Europe Elites à Apeldoorn (16-20 octobre). "La poursuite par équipes sera capitale en vue des Jeux Olympiques. Durant ce Championnat, nous avons amélioré le record de Belgique (lire ici). Ce qui est une superbe prestation sur cette piste. Nous pouvons être optimistes avant les prochaines manches de Coupe du Monde et le Championnat d'Europe", conclut-il.