Louis Coqueret : « On ne comprenait pas »

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Louis Coqueret est tombé sur un os au cours de l'ultime étape de l'Ain Bugey Valromey Tour (MJ 2.1). Auteur d'un numéro retentissant en tête de la course, Georg Steinhauser (Bade-Württemberg) a frustré le sociétaire de Van Rysel-AG2R La Mondiale. Troisième au départ de l'étape, le Français a reculé d'un rang et échoue au pied du podium au classement général final (voir classements). ''L'Allemand était au-dessus'', reconnaît-il au moment de faire le bilan avec DirectVelo.

DirectVelo : L'équipe n'a pas réussi à renverser le classement général !
Louis Coqueret : On pensait pouvoir le faire, mais l'Allemand était au-dessus. C'est un peu décevant.  Le premier (Jago Willems) et le deuxième (Milan Paulus) d'avant l'étape ont également bien géré leur course. Ils méritent également leur place. C'est dommage, on était trois dans le groupe de tête. On a prouvé que l'on était forts collectivement, mais on n'a pas réussi à le faire. Dans l'équipe, chacun d'entre nous n'a perdu qu'une seule place. À la fin, on a plus cherché à garder notre classement. On savait que c'était impossible de faire mieux.

« IL ÉTAIT LARGEMENT AU-DESSUS »

Comment s'est déroulée cette dernière étape pour toi ?
C'était une étape très dure avec de longs cols et plus de 2000 mètres de dénivelé. Dès le début, c'est parti vraiment fort. On suivait les coups et on veillait sur nos adversaires qui étaient bien placés au classement général. On était toujours aux avant-postes. Au pied de l'avant dernier col, un groupe de cinq est parti. On n'était pas dedans. C'était le bon groupe. Devant, l'Allemand a fait un festival. On montait le col pleine balle, ça attaquait de partout, et l'écart continuait d'augmenter. On ne comprenait pas. Il était largement au-dessus et mérite totalement sa victoire. On a réussi à s'organiser après pour limiter l'écart. J'ai été pris dans une chute dans un virage à deux kilomètres et demi de l'arrivée, mais j'ai été reclassé dans le temps du peloton.

Quel bilan tires-tu de cet Ain Bugey Valromey Tour ?
Il y a une victoire d'étape. C'est ce que l'équipe visait. On repart avec de nombreux Tops 10, de nombreuses places d'honneur et des maillots. C'est positif. On a placé trois coureurs parmi les dix premiers. C'est bien aussi, mais il manque un podium et une première place. Par contre, remporter le classement par équipes nous tenait à cœur. Ça montre notre force collective. On est une équipe soudée.

« JE SAVAIS QUE JE POUVAIS LE FAIRE »

T'es-tu surpris au cours de ces quatre jours de course ?
Je ne me suis pas surpris. Je savais que je pouvais le faire. Il suffisait d'avoir le brin de chance et de réussite. C'est arrivé sur cette course. J'étais dans les meilleures conditions. Ça fait plaisir.

Quelles seront tes prochaines échéances ?
Il y a la Coupe de France la semaine prochaine (le Signal d'Écouves, NDLR), puis la Route des Géants dans le Nord. Ensuite, je partirai au Tour d'Autriche avec Van Rysel-AG2R La Mondiale. C'est une course super intéressante. Je l'avais déjà faite l'année dernière. Après, il y a les Championnats de France à Beauvais. On va essayer d'être performant pour jouer la gagne.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Louis COQUERET