Thibault D’Hervez court toujours pour gagner
Thibault D’Hervez monte en puissance. 8e du Trophée Centre Morbihan et de la Classique des Alpes, puis récent 3e du Grand Prix de Luxembourg, entre autres, le membre de l'Équipe de France Juniors a remporté, le 28 juillet dernier, la Route des Géants (1.1J). Un grand moment au coeur de sa saison 2019. “Quand on prend le départ d’une course, c’est toujours pour la gagner. C’est l’état d’esprit qui est le nôtre en Equipe de France. Sur cette course, on a pu compter sur une grosse force collective, encore une fois. On a réussi à créer une bordure à la mi-course, on a tout fait péter. Dans le Kemmel, on est sorti avec Hugo Page. Ensuite, il ne restait que le Norvégien avec nous (Vegard Stokke, NDLR) et on s’est joué la victoire comme ça”, raconte le lauréat après coup, pour DirectVelo.
Ce succès, le coureur de 17 ans a été le chercher après un final chaotique. “On s’est trompé de route sur la toute fin de course. J’ai réussi à faire demi-tour avant le Norvégien et j’ai gagné comme ça… C’était une drôle d’arrivée !”. L’habituel sociétaire du VC Châteaulinois a savouré chaque seconde de cette course. “Gagner là-bas, en passant dans des lieux mythiques, sur les routes belges, avec tout ce monde à l’arrivée et le maillot de l'Équipe de France, c’est énorme !”. Le vainqueur de Penn Ar Bed-Pays d’Iroise prend toujours un grand plaisir à côtoyer l’équipe nationale. “Toutes les courses avec l'Équipe de France font progresser. Je prends de l’expérience à chaque fois que je porte ce maillot. On apprend à courir tous ensemble, à se sacrifier les uns pour les autres… Et on s’essaie à plein de choses : on met de vraies tactiques en place, c’est super”.
« LE SPRINT MASSIF SERA LA DERNIÈRE OPTION »
L’actuel 6e du Challenge Morphologics-DirectVelo Juniors n’aura pas à attendre longtemps avant de retrouver le maillot tricolore, puisqu’il s’apprête à disputer le Championnat d’Europe à Alkmaar (Pays-Bas). “Ce sera plat mais avec beaucoup de relances, en ville. C’est assez spécial. Il y aura aussi un secteur pavé qui a l’air sympa. Qui sait… Ce ne sera peut-être pas le scénario que l’on attend”.
Si tous les scénarios sont envisagés, celui d’un sprint massif dans la ville néerlandaise reste tout de même de loin le plus probable. Une situation qui n’effraie pas les Bleus, promet Thibault d’Hervez. “Paul Penhoët va très vite au sprint, il a une chance de gagner. Si jamais on n’arrive pas au sprint, on aura d’autres cartes à jouer, comme celle d’Hugo qui est hyper fort. On peut suivre les coups. Le sprint massif sera la dernière option, et il ne faudra pas être en infériorité dans les coups. Il y aura les Allemands, les Néerlandais, les Italiens, les Danois… Tout le monde ne pourra pas gagner ce Championnat. Mais comme toujours, on ira là-bas pour ça, pour gagner”.